HOCKEY. Alex Bourret continue de gravir les échelons dans le milieu du coaching. L’ex-joueur professionnel a été nommé entraîneur-chef des Inouk de Granby, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
Au cours des quatre dernières saisons, Bourret a œuvré derrière le banc du Canimex de la structure Drummond/Bois-Francs, dans le circuit midget espoir. Après une campagne comme adjoint, il occupait le rôle d’entraîneur-chef depuis trois ans. L’équipe a présenté une fiche de 15-8-4 en 2019-2020.
«J’avais besoin d’un nouveau défi. J’ai acquis beaucoup d’expérience avec le Canimex ces dernières années. J’ai touché à tout et j’ai gagné beaucoup de confiance en moi. Je suis maintenant prêt à passer à l’étape suivante», a expliqué Bourret, qui a lui-même contacté les Inouk dans la foulée de la vente de l’organisation.
«Ça s’est passé très vite. Dès le lendemain, on a eu un meeting ensemble. Ils ont pris la décision devant moi», a ajouté l’homme de hockey originaire de Saint-Guillaume, qui choisira ses adjoints d’ici quelques jours.
À Granby, Alex Bourret hérite d’une équipe qui, du moins sur papier, figure parmi les puissances du circuit junior AAA en vue de la prochaine campagne.
«Il y a beaucoup de talent dans cette formation. En raison de la pandémie, plusieurs joueurs n’ont pas été invités à un camp dans la LHJMQ. Quelques autres pourraient revenir avec nous s’ils ne percent pas dans le junior majeur. Logiquement, on a l’équipe pour viser les grands honneurs.»
À travers la saga entourant la vente des Inouk, des joueurs ont menacé de faire la grève si le groupe de propriétaires ne changeait pas. «Après avoir eu trois coachs la saison dernière, les joueurs étaient un peu méfiants. J’ai pris le temps de discuter avec tout le monde. Les gars sont excités par ce nouveau départ. Ça augure bien pour la suite des choses.»
Un coach intense
Âgé de 33 ans, Alex Bourret entend bien partager son vécu de hockeyeur professionnel avec ses nouveaux protégés. Au fil des ans, l’ancien choix de première ronde des Trashers d’Atlanta en 2005 a roulé sa bosse dans différents circuits professionnels mineurs en Amérique du Nord, en Europe et même en Asie.
«Je sais par quoi les gars peuvent passer pendant une saison. Je sais que les joueurs du junior AAA étudient et travaillent à travers le hockey. Pour ma part, mes pratiques sont très intenses. On ne s’entraîne que trois fois par semaine, mais l’équipe sera prête pour les matchs de la fin de semaine.»
Par ailleurs, Alex Bourret a bon espoir de voir quelques-uns de ses anciens protégés s’amener à Granby via le marché des transactions. Les jumeaux Jérémie et Alexis Minville appartiennent déjà à l’organisation.
«Il y a des négociations en cours pour améliorer l’équipe. Les gars que j’ai dirigés avec le Canimex ces dernières années connaissent bien ma façon d’enseigner. Ils savent à quoi s’attendre. Ils pourront montrer l’exemple aux autres», a fait valoir Bourret, qui ne cache pas son ambition de diriger dans la LHJMQ un jour.
«J’adore le coaching. Le junior majeur, c’est un objectif, mais je ne veux pas sauter d’étape. Je m’en vais dans la bonne direction», a conclu Alex Bourret, en remerciant le Canimex de lui avoir offert sa première chance.
Il y a quelques années, les Inouk ont été dirigés par l’entraîneur drummondvillois Patrick Gosselin. L’équipe a également misé sur quelques patineurs de la région, dont l’attaquant William Leblanc.
Le camp d’entraînement des Inouk se mettra en branle dès la fin de semaine prochaine.