HOCKEY. Il y aura du hockey junior majeur sur la glace du Centre Marcel-Dionne cet automne. Mais puisque les joueurs des Voltigeurs devront s’exécuter devant des gradins vides, l’organisation sera privée de précieux revenus aux guichets.
Afin de pallier le manque à gagner engendré par ce huis clos, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) discute actuellement avec le gouvernement du Québec dans le but d’obtenir une aide financière. En ce qui concerne les équipes des Maritimes, la possibilité d’accueillir des partisans n’est pas encore écartée.
En poste depuis 2004, le président des Voltigeurs, Éric Verrier, n’a pas caché qu’il s’agira d’une saison particulière et remplie de défis pour son organisation.
«Ce sera à nous d’être créatifs pour garder l’engouement des partisans vivant. On va devoir gérer notre budget différemment. Non seulement on va devoir geler certaines dépenses et des investissements à court terme, mais on devra trouver des façons d’amener du nouvel argent dans nos poches», a expliqué Éric Verrier.
En temps normal, le budget des Voltigeurs avoisine 2,5 millions de dollars. Outre les revenus aux guichets, l’organisme sans but lucratif peut habituellement compter sur une subvention municipale, l’appui de ses commanditaires locaux ainsi que la tenue d’activités-bénéfice telles que son tournoi de golf ou encore la loto-études.
«On a voté pour un retour au jeu, malgré toute l’incertitude entourant la question financière. On est toutefois positif de recevoir une aide du gouvernement provincial. Je fais confiance aux gens de la LHJMQ dans ce dossier. J’ai bon espoir qu’il y aura une entente satisfaisante qui sera bien ficelée entre les deux parties», a affirmé Éric Verrier.
«C’est nécessaire pour assurer la survie de l’ensemble des équipes du circuit. Tout le monde reconnaît l’importance du hockey junior non seulement dans l’économie, mais aussi dans le développement du sport au Québec», a ajouté l’homme d’affaires, qui redoutait une saison plus écourtée ou même annulée.
Une fois qu’une entente entre la LHJMQ et le gouvernement sera conclue, les Voltigeurs entendent se tourner vers la Ville de Drummondville ainsi que leurs commanditaires habituels afin de réclamer leur appui.
«C’est clair qu’il va falloir que les entreprises de la région continuent de nous appuyer financièrement, même s’il n’y aura pas de spectateurs présents physiquement dans l’aréna. J’ai bon espoir que notre crédibilité va convaincre nos partenaires de nous soutenir. En ce qui concerne la Ville, c’est certain qu’on va avoir besoin de leur appui», a indiqué Éric Verrier, en donnant l’exemple d’un allégement des paiements pour l’utilisation de la patinoire.
Protocole strict
Réunissant seulement 34 joueurs, le camp d’entraînement des Voltigeurs s’ouvrira dès le 30 août au Centre Marcel-Dionne. La saison régulière de la LHJMQ prendra son envol le 1er octobre, au moins deux mois avant les circuits juniors de l’Ontario et de l’Ouest.
Par ailleurs, chaque équipe de la LHJMQ disputera 60 parties exclusivement contre les adversaires de sa division. Selon le scénario envisagé, la formation drummondvilloise croisera donc le fer à 12 reprises avec le Phoenix de Sherbrooke, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Olympiques de Gatineau, les Foreurs de Val-d’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda.
«Dans un contexte normal, ce ne serait pas intéressant de jouer tous nos matchs contre les adversaires de notre division, mais on n’est pas dans un monde idéal. Je pense que nos partisans vont comprendre. La vie est chamboulée et le gouvernement nous a demandé de minimiser nos transports. C’est l’un des compromis qu’on accepte de faire pour lancer la saison», a expliqué Éric Verrier.
À ce sujet, un protocole de 45 pages a déjà été envoyé aux équipes de la LHJMQ. Les joueurs et les membres du personnel devront se soumettre à des règles strictes pour minimiser la propagation de la COVID-19, notamment lors des déplacements en autobus et des nuitées à l’hôtel. Lors de leur arrivée à Drummondville, les joueurs en provenance de l’extérieur du Québec seront soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours.
«Le protocole tente de prévoir l’imprévisible. Dans notre organisation, David Boies, Philippe Boucher et Steve Hartley vont devoir gérer ça au quotidien, mais en fin de compte, tout le monde aura sa part de responsabilités là-dedans. Ça va engendrer des coûts supplémentaires, mais c’est un autre compromis qu’on fait pour pouvoir tenir une saison», a laissé entendre Éric Verrier.
Matchs webdiffusés
Malgré l’impossibilité d’encourager leurs favoris sur place, les partisans des Voltigeurs pourront se tourner vers la webdiffusion des matchs en direct. La LHJMQ a d’ailleurs déjà fait savoir que la qualité des images sera améliorée grâce à l’arrivée d’un nouveau fournisseur. Rappelons qu’il s’agit d’un service payant pour les utilisateurs.
En ce qui concerne la télédiffusion des parties, c’est toujours TVA sports qui détient l’exclusivité des droits dans la LHJMQ. À moins d’un revirement de situation, les Voltigeurs n’auront donc pas la possibilité de s’entendre avec un partenaire local tel que Cogeco (NousTV).