ÉCONOMIE. Une campagne d’achat local vient d’être lancée pour redonner un élan aux restaurateurs et propriétaires de bars de Drummondville, qui sont durement affectés par la pandémie.
Jeudi après-midi, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a dévoilé le concept de sa campagne intitulée «Ça va bien manger». Jusqu’au 30 août, la population peut se procurer un bon d’achat au coût de 20 $, d’une valeur de 25 $, admissible dans près d’une soixantaine de restaurants et bars de Drummondville. D’autres participants devraient s’ajouter à la liste.
La Ville de Drummondville a octroyé une subvention spéciale de 75 000 $ à la SDED pour compenser la différence de 5 $. Les consommateurs pourront se prévaloir de leur bon d’achat dès septembre. Aucune date d’expiration n’est mentionnée.
«En cette période de pandémie, il est nécessaire de soutenir nos restaurateurs et les propriétaires de bars qui doivent conjuguer avec des situations qui, malheureusement, dans certains cas, peuvent mettre en péril la vitalité de leur commerce. D’autres actions soutenantes seront posées au cours des prochaines semaines», soutient Yves Grondin, maire de Drummondville et président de la SDED.
La Caisse Desjardins de Drummondville remettra équitablement 20 $ au Comptoir alimentaire Drummond et à la Tablée populaire. «Grâce à notre programme Du cœur à l’achat, Desjardins appuie l’initiative en égalant le montant recueilli par les consommateurs, et ce, jusqu’à concurrence de 25 000 $», mentionne Johanne Lachapelle, vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville. Ainsi, si l’objectif est atteint, les deux organismes recevront chacun une somme de 12 500 $.
Au total, 15 000 bons d’achat sont disponibles, ce qui permettra de générer des ventes pouvant atteindre jusqu’à 375 000 $ dans les restaurants et les bars de Drummondville. Une limite de 400 bons a été fixée par établissement participant.
«Ç’a été très difficile pour les restaurants et les bars. Ils ont été les derniers à rouvrir. On voulait faire une différence rapide auprès d’eux. Au cours de la prochaine année, il y aura d’autres campagnes pour les commerces», indique Martin Dupont, directeur général de la SDED, en soulignant qu’une dizaine de commerçants de Drummondville ont fermé leurs portes depuis la pandémie.
À noter que Louis Morissette, humoriste, comédien, réalisateur et homme d’affaires natif de Drummondville, a accepté d’être le porte-parole de cette campagne. «C’est le temps d’être solidaire, c’est le temps d’être tous ensemble, c’est le temps de relancer l’économie locale et on va le faire grâce au programme Ça va bien manger», lance-t-il.
La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) participent également à l’initiative.