HOCKEY. La prochaine saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pourrait s’amorcer aussi tôt que le 1er octobre, et ce, malgré la crise du coronavirus.
Alors que les scénarios les plus pessimistes faisaient état d’un début des hostilités en janvier et que l’annulation de la saison a même été évoquée, le commissaire Gilles Courteau a donné un son de cloche différent durant une conférence de presse virtuelle, mardi. Ce dernier a indiqué qu’un comité travaille actuellement sur un plan de relance qui sera remis aux gouvernements du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
«On cible la date 1er octobre. On a informé nos membres et on a entrepris des démarches avec les quatre instances gouvernementales. Elles ont la garantie absolue que nous allons respecter les directives de la Santé publique. Nous sommes à finaliser un programme exhaustif de retour au jeu qui sera complémenté d’un programme de contingence», a affirmé le commissaire, sans toutefois préciser une date pour le début des camps d’entraînement.
Ces dernières années, le calendrier régulier de la LHJMQ prenait son envol vers le 20 septembre. Le scénario du 1er octobre constituerait donc un retard d’à peine deux semaines. «Le premier objectif d’annoncer cette date, c’est par respect pour nos organisations et pour donner l’assurance à nos joueurs que nous allons opérer la saison prochaine», a dit le commissaire.
La LHJMQ souhaite également pouvoir accueillir des spectateurs dans ses différents amphithéâtres. «On verra les directives de la Santé publique et on s’ajustera en conséquence. Avec l’évolution des différents dossiers sur le déconfinement, on est confiant qu’il y aura un pourcentage de spectateurs qui sera permis», a indiqué Gilles Courteau en réponse à la question d’un journaliste.
Selon ce scénario optimiste, il s’agirait d’une saison complète de 68 matchs qui serait prolongée de deux semaines. «On est le fournisseur numéro un de joueurs pour la Ligue nationale. Il est important qu’on maintienne ce statut-là avec nos partenaires de l’Ouest et de l’Ontario. On veut présenter un calendrier complet pour permettre à nos joueurs de se développer à leur maximum», a expliqué Gilles Courteau.
Par ailleurs, le commissaire s’est fait rassurant au sujet du règlement survenu récemment avec un groupe de joueurs souhaitant être payés selon les normes du travail, une entente qui représenterait un montant de 250 000 dollars pour chaque concession de la Ligue canadienne. «Il nous reste à finaliser les étapes au niveau du paiement, mais ce ne sera pas un élément qui va empêcher nos équipes d’opérer pour la saison 2020-2021.»
Le commissaire est également revenu sur le nouveau logo de la LHJMQ dévoilé la veille. C’est Nabi, une agence de graphisme de Drummondville, qui a développé cette image de marque.
«Certains ne considèrent pas que c’est un énorme changement. Ce n’était pas l’objectif de le modifier complètement, a spécifié Gilles Courteau. Nous voulions conserver notre forme de patin tout en améliorant son équilibre, son lettrage, son épaisseur et ses angles. C’est une modernisation qui nous permet tout de même de débuter un nouveau chapitre.»
La LHJMQ se prépare maintenant à tenir le premier repêchage virtuel de son histoire. La première ronde sera diffusée sur sa chaîne YouTube, vendredi soir. Les rondes subséquentes se dérouleront le samedi.