CHALEUR. Alors que la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’apprête à vivre une première période de chaleur dans les prochains jours, la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) invite la population à faire preuve de vigilance.
«L’un des facteurs de réussite dans la prévention des impacts sanitaires en période de vague de chaleur réside dans l’application de conseils simples pour vous et votre entourage. Ceci est encore plus important durant la crise sanitaire que vit le Québec présentement. Les impacts sanitaires de la pandémie de COVID-19 pourraient être augmentés lors d’un épisode de chaleur extrême», indique-t-on dans un communiqué.
Des conseils simples
– Bien s’hydrater : boire beaucoup de liquide (eau, jus dilué avec de l’eau, boisson sportive) sans attendre d’avoir soif, ou selon les quantités indiquées par le médecin.
– Rester au frais : passer au moins deux heures par jour dans les endroits les plus frais de sa résidence ou, si accessibles dans sa région, dans des endroits climatisés en respectant les consignes touchant la distanciation physique. Il est primordial de se rafraîchir souvent et d’aider ses enfants à le faire. Prendre une douche ou un bain tiède au besoin.
– Réduire les efforts : réduire les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.
Se protéger du soleil : demeurer à l’ombre, porter des vêtements longs et appliquer de la crème solaire avec un indice UV de 30 et plus.
Ces conseils s’ajoutent aux consignes pour prévenir la propagation de la COVID-19, soit le maintien de la distanciation physique et le maintien de l’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoire.
Personnes vulnérables
Les personnes les plus à risques de développer des symptômes si elles sont exposées à la chaleur sont particulièrement celles qui auront de la difficulté à mettre en application les conseils de base. On n’a qu’à penser aux personnes âgées en perte d’autonomie ou vivant seules ou sans soutien social, aux bébés et aux jeunes enfants. De plus, les personnes souffrant de maladies chroniques (ex. : maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou rénales, de diabète), de problèmes sévères de santé physique ou de santé mentale pourraient voir leur état s’aggraver.
Par ailleurs, les tout-petits peuvent se déshydrater rapidement et ne peuvent exprimer facilement leur inconfort à la chaleur. Voici quelques précautions à prendre :
– Leur offrir à boire souvent;
– Les rafraîchir plusieurs fois par jour (piscine, bain ou douche tiède, serviette mouillée);
– Les protéger de la chaleur en les habillant de vêtements légers et en couvrant leur tête d’un chapeau à large bord;
– Limiter leurs activités extérieures et planifier les activités avant 10 h ou après 15 h, alors que la chaleur est moins intense;
– Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture ni dans une pièce où l’air ne circule pas, même quelques minutes.
Rappelons que les crampes musculaires, l’épuisement (étourdissements, faiblesse et fatigue), l’aggravation d’une maladie chronique et le coup de chaleur (peau rouge chaude et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de conscience) sont des symptômes qui peuvent survenir lorsqu’il fait très chaud.
En cas de doute, il suffit de contacter Info-Santé au 811 et en cas d’urgence (ex. : coup de chaleur), d’appeler le 911.
Ventilateurs et climatiseurs sur pied : risques de propagation
D’autre part, l’utilisation de ventilateurs sur pied ou climatiseurs mobiles est généralement à éviter dans les lieux communs (c’est-à-dire fréquentés par plusieurs personnes), car ces appareils pourraient contribuer à propager le virus s’il y avait présence de personnes infectées, même si elles sont asymptomatiques. Cependant, étant donné la situation épidémiologique en Mauricie et au Centre-du-Québec et considérant qu’un ventilateur sur pied diminue l’inconfort lié à la chaleur, son utilisation pourrait être tolérée, en respectant les balises suivantes :
– Le flux d’air provoqué par le ventilateur sur pied ne doit pas être dirigé vers le visage des occupants de la pièce;
– Le système de rotation du ventilateur sur pied ne doit pas être en fonction.
Pour les utilisations en milieux de soins, le CIUSSS recommande de se référer à l’avis de l’Institut national de santé publique du Québec sur le sujet.
Concernant les systèmes de climatisation permanents, ces derniers peuvent toujours être utilisés même si cela implique une recirculation de l’air intérieur. Par contre, le cas échéant, il est important d’assurer une bonne ventilation des pièces (soit par un système de ventilation, soit en ouvrant les fenêtres).
Dans les domiciles, si un système de ventilation est présent et en bon état de fonctionnement, il peut continuer à être utilisé sans problème puisque cela favorise l’apport d’air de l’extérieur vers l’intérieur. En ce sens, l’ouverture des fenêtres est également recommandée pour favoriser l’apport d’air de l’extérieur. (CGM)