HOCKEY. Pierre-Olivier Joseph pourrait bien faire le saut dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours de la prochaine saison. C’est du moins l’avis de l’entraîneur-chef et directeur général du club-école des Penguins de Pittsburgh, Mike Vellucci.
Dans une entrevue accordée au site web Pittsburgh Hockey Now, Velluci s’est dit vivement impressionné par la prestance de Joseph, tant sur la glace qu’en dehors. Âgé de 20 ans, l’ex-défenseur des Voltigeurs de Drummondville vient de compléter sa première saison professionnelle avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, dans la Ligue américaine.
«Il est exceptionnel. Il a été ralenti par une mononucléose en début de saison, mais il a joué 27 minutes par match en moyenne. Toutes dans des situations difficiles. Il s’est amélioré chaque jour. Je suis très impressionné», a lancé Velluci.
«C’est un gars tellement génial. Il veut sans cesse devenir meilleur», a ajouté l’homme de hockey.
En 52 parties avec le club-école des Penguins la saison dernière, Pierre-Olivier Joseph a récolté 17 points (3-14). Choix de première ronde (23e rang au total) des Coyotes de l’Arizona en 2017, l’athlète natif de Chambly est désormais considéré comme le meilleur espoir des Penguins à la ligne bleue. Acquis dans l’échange impliquant Phil Kessel l’an dernier, l’ancien capitaine des Islanders de Charlottetown a disputé deux parties hors-concours avec les Penguins.
Son frère, l’attaquant Mathieu Joseph, appartient au Lightning de Tampa Bay.
Anciens Voltigeurs dans la LNH en 2019-2020
- Nicolas Beaudin (1 match avec les Blackhawks de Chicago)
- Gabriel Dumont (3 matchs avec le Wild du Minnesota)
- Maxime Comtois (29 matchs avec les Ducks d’Anaheim)
- Jake Allen (24 matchs avec les Blues de Saint-Louis)
- Dmitry Kulikov (51 matchs avec les Jets de Winnipeg)
- Ondrej Palat (68 matchs avec le Lightning de Tampa Bay)
- Mike Hoffman (69 matchs avec les Panthers de la Floride)
- Sean Couturier (69 matchs avec les Flyers de Philadelphie)
- Derick Brassard (66 matchs avec les Islanders de New York)