Rassemblements : Québec «va essayer de donner de la souplesse»

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Rassemblements : Québec «va essayer de donner de la souplesse»
(Photo : Unsplash/@matt_j)

CORONAVIRUS. Un flou persiste autour des rassemblements, mais le gouvernement du Québec a l’intention de clarifier la situation sous peu.

Questionné sur la possibilité de recevoir des invités à l’extérieur de la maison tout en respectant la distanciation physique, le Dr Horacio Arruda a fait savoir que des indications seront données en ce sens «très rapidement».

«Il y a toutes sortes de modèles. Il y a le modèle des bulles familiales, le modèle des amis uniques, le modèle où on peut changer de personnes pour ne pas seulement voir les seuls amis. On est en train de faire cette analyse-là et on va essayer de trouver une façon de faire qui a le minimum d’impacts. Les rassemblements à l’extérieur, c’est mieux qu’à l’intérieur. L’été est là, donc on peut probablement profiter de ces éléments-là. On va essayer de donner de la souplesse», a indiqué le directeur national de la santé publique lors du point de presse quotidien lundi.

Ce dernier rappelle cependant que, même à l’extérieur, il faudra respecter la distanciation des deux mètres et privilégier le port du masque. «Ce n’est pas parce qu’on feel bien et qu’il fait beau qu’on ne peut pas être porteur du virus et le transmettre. Je pense qu’il faut limiter ça au minimum, aux affaires essentielles. Ça veut dire, vous pouvez sortir, mais il faut faire attention», avise-t-il.

«Si jamais vous le faites de façon clandestine – et je ne vous le recommande pas – n’oubliez pas que c’est vraiment le deux mètres qui est important, le lavage des mains, des objets, le port du masque», ajoute-t-il.

Le gouvernement Legault présentera une définition claire de ce qui sera permis ou non, de même que des exemples. «Il va falloir que les gens pigent à l’intérieur de ça, mais de grâce, c’est très malheureux, mais on ne peut pas revenir comme avant», mentionne le Dr Arruda.

Quant aux adolescents, le gouvernement Legault souhaite trouver des alternatives pour leur permettre de retrouver leurs amis sous peu. «Je pense que les rassemblements de jeunes en grande quantité à court terme, ce n’est pas possible, mais peut-être qu’il faudrait trouver des alternatives au-delà du virtuel. Les élèves aussi qui pourraient décrocher au niveau scolaire parce qu’ils n’ont pas eu ce contact-là, il va falloir qu’on ait des stratégies particulières pour les rejoindre. Je n’ai pas encore tout le détail, mais on y travaille», indique Horacio Arruda.

«Je vais tout faire, vraiment tout faire, pour qu’en septembre, toutes les écoles soient rouvertes. Physiquement, que les enfants puissent voir leurs enseignants, voir leurs amis et retrouver un peu une vie normale, qui est importante pour eux autres», a renchéri le premier ministre François Legault.

Chirurgies
Les activités en chirurgie reprendront graduellement dans toutes les régions du Québec, a annoncé la ministre Danielle McCann. «On va demander aux établissements de s’assurer qu’ils aient le personnel et les plateaux techniques pour reprendre ces activités. Ça sera différent probablement d’une région à l’autre», a-t-elle indiqué.

Un plan détaillé sera présenté au cours des prochains jours. Environ 68 000 chirurgies ont été reportées à travers la province en raison de la pandémie.

Par ailleurs, les commerces de la Communauté métropolitaine de Montréal ayant un accès extérieur pourront rouvrir le 25 mai. Les services de garde reprendront dès le 1er juin.

Notons que le Québec a enregistré son plus faible nombre de décès depuis le 12 avril.

Au Québec
34 nouveaux décès, pour un total de 3 596 décès
1 771 hospitalisations, une hausse de 5
579 personnes aux soins intensifs, 4 de moins
43 627 cas confirmés, une augmentation de 707
12 045 personnes rétablies

Partager cet article