Québec annonce une reprise graduelle des activités sportives

Québec annonce une reprise graduelle des activités sportives
Le golf fait partie des activités qui seront permises à compter du 20 mai au Québec. (Photo : archives, L'Express)

SPORTS. Les amateurs de sports de la région de Drummondville peuvent enfin se réjouir. Après la réouverture des commerces de détail, des écoles et des garderies, voilà que le gouvernement du Québec annonce la reprise graduelle de certaines activités sportives, de loisir et de plein air.

Ainsi, à compter du 20 mai, les sportifs et les amoureux de la nature pourront renouer avec quelques activités individuelles et sans contacts qui se déroulent à l’extérieur, comme le golf, le tennis, le vélo, la randonnée pédestre ou encore la pêche. Les parcs nationaux et les réserves fauniques du Québec seront également rouverts de façon partielle.

En revanche, les sports collectifs tels que le soccer, le baseball, le football et le hockey ne font pas partie de cette première phase du déconfinement sportif. Quant aux piscines extérieures, elles pourraient ouvrir durant la période estivale.

Isabelle Charest. (Capture d’écran)

Pour minimiser les risques de contagion, cette reprise se déroulera sous réserve de l’ensemble des recommandations de la Santé publique. En conférence de presse, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a expliqué que chaque activité a été évaluée en fonction des cinq critères suivants : la distanciation physique entre les personnes durant l’activité; le lieu de pratique (risque moindre lors de la pratique à l’extérieur); l’équipement requis; le contexte de pratique (risque moindre lors de la pratique libre); ainsi que les déplacements (risque moindre pour les activités locales).

«Pour lutter contre la pandémie, nous avons dû suspendre plusieurs de nos activités préférées. Comme vous, j’ai le goût de me dégourdir les jambes et je suis très heureuse d’annoncer la reprise de plusieurs activités sportives et de loisir», a affirmé Isabelle Charest.

«Nous entamons un retour à la normale qui se fera étape par étape, a ajouté la députée de la Coalition Avenir Québec. Notre priorité demeure la santé de la population. Grâce à la discipline que nous nous sommes donnée dans les derniers mois, je suis convaincue que nous pourrons demeurer en sécurité tout en ramenant l’activité physique dans notre quotidien. Les Québécois pourront à nouveau bénéficier de tous les effets positifs qu’offre la pratique de leurs activités favorites.»

Protocoles d’ouverture

De concert avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et l’Institut national de santé publique, des guides ont été produits pour encadrer la reprise des activités en toute sécurité. De plus, les fédérations sportives et les organismes de loisir et de plein air collaborent avec le gouvernement pour élaborer des consignes adaptées à leurs champs d’intervention respectifs.

Déjà, la Table de concertation du golf a publié un guide d’ouverture des parcours approuvé par la Santé publique. Tous les établissements de golf du Québec s’affairent déjà à mettre ce protocole en place afin d’accueillir la clientèle dès l’ouverture des parcours.

«La pratique du golf est remplie de bienfaits pour la santé mentale et physique. Après cette période de confinement de plusieurs semaines, la population a besoin de recommencer à bouger. La collaboration des golfeurs sera essentielle au respect des mesures qui seront mises en place», a commenté le porte-parole de la Table de concertation de l’industrie du golf du Québec, François Roy.

Les sports permis à compter du 20 mai

Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur)
Aviron (embarcation simple seulement)
Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement)
Activités de cyclisme extérieures
Golf
Kayak de mer
Natation en eau libre (lacs)
Patin à roulettes sur route et sur piste
Ski à roulettes
Tennis en simple et à l’extérieur
Triathlon (natation en eau libre seulement)
Voile (embarcation simple seulement)
Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme
Course à pied
Escalade de rocher
Kitesurf
Pêche à la journée
Planche à pagaie
Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure
Randonnée à cheval extérieure
Randonnée pédestre
Surf

Partager cet article