Des séances gratuites offertes par les thérapeutes en relation d’aide

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Des séances gratuites offertes par les thérapeutes en relation d’aide
Maryse Houle (Photo : Gracieuseté)

SOLIDARITÉ. Deux thérapeutes en relation d’aide (TRA) de Drummondville sont au nombre d’une centaine de leurs collègues au Québec qui ont décidé d’offrir des séances d’accompagnement gratuites pour aider les gens qui, en cette période de pandémie de COVID-19, traversent des moments difficiles et qui ont besoin d’en parler.

Maryse Houle et Danielle Bigonesse, deux Drummondvilloises membres de l’association professionnelle CITRAC (Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada), ont en effet accepté de mettre à profit gratuitement leur expérience de la relation d’aide et leur compétence pour accompagner les personnes qui vivent difficilement l’isolement qu’impose la lutte contre le coronavirus. L’offre peut aller jusqu’à trois séances gratuites d’une heure par vidéo-conférence ou téléphone.

«Ce qu’on propose, dit Maryse Houle, c’est une écoute empathique, bienveillante, et l’accueil du vécu sans jugement. On veut donner un espace pour exprimer et libérer les émotions. La personne qui nous contacte peut ainsi ventiler et se calmer. Nous l’aidons aussi à recontacter ses ressources. Par exemple, appeler des amis au lieu d’attendre qu’ils l’appellent. Chaque cas est différent».

Selon l’évaluation de chaque situation, le service pourra se prolonger jusqu’àtrois rencontres gratuites, d’une durée d’une heure, par personne. «Si, après trois séances, on voit que la personne a encore besoin d’être accompagnée, elle sera dirigée vers son médecin. Elle ne sera pas laissée seule», précise celle qui a obtenu son diplôme en 2015.

Ce service, qui s’inscrit dans la campagne COVID-AIDE, est offert jusqu’au 30 mai. La CITRAC réévaluera ensuite s’il y a lieu de prolonger. «C’est un élan du cœur. Nous faisons ça bénévolement car nous croyons que le besoin est réel dans la situation exceptionnelle que nous vivons aujourd’hui et que bien des gens ont besoin d’être accompagnés pour les aider à devenir autonomes dans la gestion de leurs émotions», ajoute-t-elle.

Le numéro pour joindre un ou une thérapeute en relation d’aide est le 1-877-932-2195. La personne qui fait une demande sera dirigée vers celui ou celle qui se trouve à proximité dans la mesure du possible. Pour plus d’information, on peut consulter le site citrac.ca.

Partager cet article