Réouverture : l’optimisme est de mise à la SDED

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Réouverture : l’optimisme est de mise à la SDED
Martin Dupont, directeur général de la SDED (Photo : Archives)

ÉCONOMIE. L’optimisme est de mise à la Société de développement économique de Drummondville alors que plus de cent entreprises ont fait une demande au Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) pour lequel une enveloppe de 1,6 million $ a été confiée à la SDED par la MRC de Drummond.

L’objectif est de favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle.

«Nous avons reçu l’argent ce matin», a indiqué Martin Dupont, directeur général de la SDED en soulignant qu’il s’agit de prêts à l’intention des petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activités, y compris les coopératives et les entreprises de l’économie sociale ayant des activités marchandes.

«Ces entrepreneurs ont hâte de renouer avec leurs clientèles, mais il n’est évidemment pas certain que le nombre de clients sera le même qu’avant la crise. Je crois que la réouverture de certains commerces sera plus facile que pour d’autres. Ceux qui ont pignon sur rue pourront avoir un contrôle à l’entrée, un peu comme ça se passe présentement avec les épiceries. Ce sera à chaque commerçant de voir comment il va gérer la circulation de la clientèle. Si c’est sécuritaire, cela aura pour effet de rassurer les clients. Ce sera peut-être plus difficile éventuellement pour les centres d’achats où il faudra probablement mettre en place un système de sens unique», a-t-il avancé.

Ce qui rend optimiste Martin Dupont, c’est le respect de la distanciation sociale dont ont su faire preuve les gens jusqu’à maintenant. «Le deux mètres de distance a été respecté et je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas continuer dans les commerces qui vont avoir l’autorisation de rouvrir, selon le plan que dévoilera le gouvernement Legault mardi», s’est-il dit d’avis.

Pour les usines, le défi sera différent. «Plusieurs savent déjà comment s’y prendre, parce qu’elles sont restées ouvertes, étant considérées comme des fournisseurs de produits essentiels. Cependant, je dirais qu’environ 60 % de nos manufactures ont dû fermer. Ce sera une bonne chose de les voir rouvrir. Mais une grande prudence devra être observée. La question est de savoir ce qui se passera lorsqu’une usine aura un cas de COVID-19. Ça ne manquera pas d’arriver d’après moi».

Il reste que le PAUPME, selon Martin Dupont, permettra aux employeurs de rappeler leur personnel plus vite que prévu. «Cela est attendu avec impatience», a-t-il affirmé.

Partager cet article