COVID-19. Des dizaines d’étudiants des universités de Montréal et de Sherbrooke se sont unis pour tendre une oreille attentionnée aux personnes âgées confinées dans leur maison ou en résidences.
Parmi ceux-ci, il y a Thomas Allard, un étudiant en 3e année en médecine familiale qui a vu son stage de fin d’études être reporté en raison de la situation actuelle.
«Plein d’étudiants étaient censés être en stage ces jours-ci. On a quand même voulu apporter notre contribution en créant un service de jumelage qu’on a appelé Distanciation sociale – au bout du fil», explique le Drummondvillois.
Avec un petit groupe de cinq étudiants, ce dernier a réussi à convaincre pas moins de 200 confrères de Montréal et de Sherbrooke à participer à ce projet d’une façon totalement bénévole.
«Nous service de jumelage est disponible durant la semaine. Des étudiants appellent des aînés et discutent de toutes sortes d’affaires quelques minutes. Nous sommes d’ailleurs activement en train de recruter des personnes âgées. Si des résidences de Drummondville ont besoin de nous, nous sommes disponibles», informe-t-il.
Et de quoi les étudiants discutent avec les sages? «C’est du cas par cas. Des personnes âgées parlent de leur vie, de ce qu’ils font. Certains préfèrent ne pas parler de la COVID-19 et c’est correct. Un monsieur a demandé à être jumelé avec un amateur de sport. On lui en a trouvé un», exprime Thomas Allard.
Ces étudiants ont donc répondu à l’appel du premier ministre François Legault qui, il y a quelques semaines, invitait chacun des Québécois à contacter une personne seule, et ce, pour briser l’isolement.
«Ce type de service est essentiel parce que les personnes âgées sont plus à risque de développer des complications si elles contractent la COVID-19 et elles sont très isolées actuellement», poursuit le futur médecin, qui invite par ailleurs les universitaires qui le souhaitent à joindre le groupe de bénévoles.
Puis pour les sages (ou les résidences) qui souhaitent bénéficier de l’oreille attentive de ces étudiants, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : info.auboutdufil@gmail.com . Un site web a aussi été créé www.infoauboutdufil.wixsite.com/accueil-home
«Je tiens à souligner que nous sommes très conscients qu’il y a plus de fraudes ces temps-ci. Nous avons fait des vérifications pour chaque bénévole recrutés, ce qui peut être rassurant pour les aînés», conclut Thomas Allard.