Drummondville devra faire face à l’après-crise

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Drummondville devra faire face à l’après-crise
Yves Grondin, maire de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CORONAVIRUS. Si la Ville de Québec a été la première a adopté un plan de rétablissement de ses services municipaux pour affronter la pandémie, il n’en demeure pas moins que les autres municipalités, dont Drummondville, devront aussi se préparer à faire face à l’après-crise.

Afin d’aider à relancer l’économie locale, la Ville de Drummondville a créé un comité de soutien, permettant ainsi aux commerçants locaux de souffler. Des membres de la Ville, de la Société de développement économique de Drummondville, de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond ainsi que de la Jeune Chambre de commerce de Drummond en font partie.

Les députés André Lamontagne, Sébastien Schneeberger et Martin Champoux sont aussi du nombre des acteurs économiques qui devront définir un plan stratégique, qui sera déployé une fois la situation rétablie. «Il y a différentes initiatives qui sont mises en place pour supporter actuellement l’économie, et ensuite, pour la supporter au moment de la relance. C’est ce qu’on est en train de regarder», a indiqué le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, en conférence de presse jeudi.

Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

«On fait un peu le même exercice avec nos partenaires, avec les événements, dans la mesure de ce qu’il est possible de reporter», ajoute-t-il.

Lundi, la Ville de Drummondville a annoncé qu’aucun événement public ne se tiendra sur son territoire d’ici le 23 juin. En plus des événements déjà annoncés, la Journée champêtre et le Tournoi familial de pêche sportive se sont ajoutés à la liste.

Si la Ville doit non seulement soutenir les entreprises, le tourisme et les événements festifs, elle devra aussi maintenir la sécurité auprès de la population et s’assurer d’une cohabitation harmonieuse dans les espaces publics et les parcs lorsque le confinement sera terminé. Pour y arriver, elle devra notamment veiller à la santé physique et psychologique de ses employés.

«Il y a un exercice qui se fait constamment. Je dirais que c’est un work in progress parce qu’à la mesure que le gouvernement annonce des choses, il faut s’ajuster. Je pense qu’on fait preuve de beaucoup d’agilité actuellement pour constamment être en train de s’adapter dans les différentes situations qu’on rencontre, incluant le volet économique», mentionne Francis Adam.

La dernière phase du plan particulier d’intervention en cas de pandémie de la Ville de Drummondville concerne le plan de rétablissement. «On a déjà des travaux de faits dans ce sens-là. Les gens savent ce qui s’en vient, soutient le maire Yves Grondin. Je dirais qu’il y a peut-être la lumière au bout du tunnel, mais le tunnel est encore long. Des fois, il va ressembler à l’autoroute Ville-Marie. Ça veut dire qu’il n’y aura pas de toit au-dessus, on est peut-être à l’air libre, mais on est encore confiné dans un endroit où on ne peut pas s’épivarder.»

Pour aider les municipalités en vue de la transition vers la période post-pandémie, l’Association de la sécurité civile du Québec a mis en place un modèle de plan de rétablissement. Un webinaire est organisé le 16 avril. Plusieurs municipalités y sont déjà inscrites.

Partager cet article