HOCKEY. Il y a un peu des Voltigeurs de Drummondville au sein du nouvel organigramme hockey des Olympiques de Gatineau. Nommé entraîneur-chef et directeur général de la formation de l’Outaouais, Louis Robitaille a aussitôt engagé Martin Raymond comme adjoint au deuxième étage.
Âgé de 38 ans, Robitaille a dirigé les Tigres de Victoriaville au cours des quatre dernières saisons. L’ex-hockeyeur professionnel a été entraîneur-adjoint chez les Voltigeurs pendant près de cinq saisons, demeurant attaché à la région à la suite de son départ. Pendant son séjour dans les Bois-Francs, sa conjointe a d’ailleurs continué de travailler à Drummondville.
Dans une visioconférence de presse annonçant sa nomination, Robitaille s’est dit emballé par ce nouveau défi.
«C’est un immense privilège et un honneur pour moi de diriger les Olympiques, l’équipe qui a le plus d’histoire dans la LHJMQ et possiblement dans la LCH. C’est une belle opportunité pour moi de pouvoir mettre ma couleur et mon empreinte sur cette organisation et surtout de poursuivre la tradition gagnante qui a été établie par Charlie Henry, Pat Burns, Alain Vigneault, Claude Julien et Benoît Groulx», a lancé l’homme de hockey originaire de Mercier, en qualifiant les Olympiques «des Canadiens de Montréal de la LHJMQ.»
Pour le seconder dans ses tâches de DG, Louis Robitaille a retenu les services de Martin Raymond. Pendant un peu plus de deux saisons, les deux hommes ont travaillé ensemble derrière le banc des Voltigeurs avant d’être congédiés le 14 novembre 2015.
«Martin est un mentor pour moi. C’est un honneur de l’avoir à mes côtés. On a appris à se connaître à Drummondville. Il est devenu un ami à qui je voue un grand respect. On se complète bien. On est comme un vieux couple», a dit Robitaille, en soulignant également l’expérience acquise auprès de Mario Duhamel et Dominic Ricard à Drummondville, Mario Durocher à Val-d’Or et Kevin Cloutier à Victoriaville au fil des ans.
Âgé de 52 ans, Martin Raymond a été le bras droit de Guy Boucher derrière le banc des Bulldogs de Hamilton, du Lightning de Tampa Bay et des Sénateurs d’Ottawa au fil des ans.
«Martin et moi, on partage les mêmes valeurs de fierté et de passion pour le hockey, mais sa personnalité est complètement à l’opposé de la mienne. C’est un homme calme et de peu de mots, mais il possède beaucoup d’expérience et de savoir. C’est lui qui a bâti la crédibilité du programme de hockey de l’Université McGill» , a poursuivi Robitaille, en précisant que Raymond demeurera impliqué au sein du programme de l’école secondaire de Mortagne de Boucherville.
Objectif : ramener la coupe
Chez les Olympiques, Louis Robitaille renouera également avec Luc Dagenais, qui a été recruteur-chef des Voltigeurs pendant de nombreuses années. L’organisation gatinoise possède pas moins de quatre choix de première ronde en vue du prochain repêchage de la LHJMQ.
«Il y a un excellent noyau et le futur est très prometteur pour les Olympiques. Gagne ou perd, le sentiment d’appartenance, le niveau d’engagement et surtout la fierté de porter le chandail des Olympiques seront importants pour moi. On veut rendre les partisans fiers. On veut gagner. Mon but est de ramener la coupe à Gatineau, mais on va faire les choses étape par étape», a affirmé Robitaille, qui a déjà porté les couleurs de l’Intrépide de Gatineau dans le circuit midget AAA du Québec.
Selon le journal Le Droit, Derick Brassard aurait participé au processus de sélection menant à l’embauche de Louis Robitaille. L’ex-attaquant étoile des Voltigeurs se joindrait prochainement au groupe d’actionnaires des Olympiques. Originaire de Gatineau, Brassard évolue avec les Islanders de New York dans la LNH.