JOURNALISME. La journaliste Marilyne Demers est finaliste au prestigieux prix Judith-Jasmin 2019 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Marilyne Demers s’est signalée dans la catégorie «Médias locaux et régionaux, format court» pour son article intitulé «Le nouveau jeu, on l’aime tellement» rédigé en janvier 2019. Deux autres reportages produits par Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue ont retenu l’attention des juges dans cette catégorie.
Le prix Judith-Jasmin célèbre les meilleures œuvres journalistiques de l’année du Québec, tous médias confondus. Cette année, 160 journalistes ont envoyé pas moins de 293 candidatures dans les douze catégories du prix Judith-Jasmin.
«Je suis vraiment fière qu’un membre de l’équipe de la salle de rédaction de L’Express soit parvenu à attirer l’attention des juges de la FPJQ. Marilyne Demers est une journaliste fort talentueuse et rigoureuse. Elle a rédigé cet article à son tout premier jour avec nous. C’était sa première affectation. Je pense sincèrement qu’elle n’a pas fini d’étonner sa communauté», a réagi Lise Tremblay, directrice de l’information.
Précisons que le samedi 2 mai prochain, la présidente du jury décernera le Grand prix du jury pour le reportage qu’elle considérera comme son coup de cœur, et qui n’apparaît pas nécessairement dans la liste des œuvres finalistes.
Enfin, soulignons que le gala des Grands prix du journalisme, qui devait initialement avoir lieu le samedi 2 mai, a été annulé en raison de la crise de la COVID-19. Les noms des lauréats du prix, ainsi que ceux du jury, seront dévoilés par voie de communiqué le 3 mai prochain, lors de la journée mondiale de la liberté de la presse.