Visiter les aînés, «une question de vie ou de mort»

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Visiter les aînés, «une question de vie ou de mort»
Les personnes aînées vivent maintenant diverses réalités, comme le retour sur le marché du travail, l'accès à un logement dans une RPA à un prix décent et le défi de garder une qualité de vie pourtant bien méritée. (Photo : Unsplash/@mhrezaa)

CORONAVIRUS. Le gouvernement Legault s’inquiète du nombre de cas de la COVID-19 confirmés dans les résidences pour personnes âgées de la province.

«Ma grande inquiétude actuellement concerne les résidences de personnes âgées. Sur à peu près 2 200 résidences, on en a 519 où on a au moins un cas», a indiqué le premier ministre, François Legault, lors de son point de presse quotidien mercredi.

«On va être encore plus sévère pour les entrées et les sorties dans chaque résidence. Il ne faut pas faire de visite dans toutes les résidences où il y a des personnes âgées, c’est une question de vie ou de mort», martèle-t-il.

Québec veut permettre au personnel «capable de le faire» d’aller habiter dans un hôtel payé par le gouvernement pour réduire la probabilité d’avoir des employés infectés dans les résidences pour personnes âgées. Le gouvernement souhaite également que les déplacements du personnel entre les établissements cessent.

Une bonification du salaire des préposés aux bénéficiaires, incluant dans le secteur privé, doit être annoncée au cours des prochains jours.

En date d’aujourd’hui, la province compte deux nouveaux décès, portant le bilan à 33. Avec une augmentation de 449 cas, il y a maintenant 4 611 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Présentement, 307 personnes sont hospitalisées, dont 82 aux soins intensifs.

Quant au moment où la province atteindra le sommet de la transmission, Québec doit présenter le «scénario le plus probable» dans les prochains jours. François Legault a toutefois admis avoir des scénarios faisant état de la fin de la courbe jusqu’en juillet.

Pour ce qui est de l’équipement de protection médical, le gouvernement Legault a fait savoir que des commandes sont arrivées hier. «Si on regarde différents équipements, on en a actuellement pour une semaine et on continue à essayer de confirmer des commandes, entre autres, en Asie. On travaille très fort et les entreprises québécoises, plusieurs, ont commencé à fournir des blouses, des gants et des masques», fait-il savoir.

Plus tôt aujourd’hui, Québec a annoncé des points de contrôle additionnels dans quatre régions afin de limiter les déplacements non essentiels.

Cette ordonnance de la santé publique vise l’Outaouais, les municipalités régionales de comté d’Antoine-Labelle et d’Argenteuil dans les Laurentides, les territoires d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm dans Lanaudière ainsi que l’agglomération de La Tuque en Mauricie.

Rappelons que le gouvernement demande de ne pas se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf si nécessaire.


Au Québec
4 611 cas confirmés, une augmentation de 449
307 hospitalisations, une hausse de 21
82 personnes aux soins intensifs, aucune augmentation
2 nouveaux décès, portant le bilan à 33

En Mauricie et au Centre-du-Québec
247 cas confirmés, une augmentation de 32

Partager cet article