CORONAVIRUS. La saison des Voltigeurs de Drummondville est freinée par la pandémie mondiale de coronavirus.
Jeudi, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé la suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Après avoir évalué la situation avec les dirigeants de la Ligue canadienne de hockey (LCH) plus tôt dans la journée, l’assemblée des membres du circuit Courteau a donc choisi d’emboîter le pas à la Ligue nationale de hockey (LNH) et plusieurs autres circuits de sport professionnel à travers le monde. Il s’agit d’une pause d’une durée indéterminée pour les 18 équipes de la LHJMQ et les 60 clubs de la LCH.
«La LCH et les trois ligues régionales prennent très au sérieux la santé et la sécurité de ses joueurs, ses partisans, ses bénévoles, son personnel et du grand public. Le président de la LCH, Dan MacKenzie, et les commissaires des ligues régionales, David Branch, Gilles Courteau et Ron Robison, ont surveillé la situation de près en réponse à l’éclosion de la pandémie du coronavirus avec les recommandations des agences de santé locales, provinciales et fédérales», indique-t-on un communiqué de presse.
«Suite à des consultations avec des experts médicaux et des réunions tenues aujourd’hui avec le comité exécutif de la LCH ainsi que les bureaux des gouverneurs des ligues régionales, la LCH annonce que le reste de la saison 2019-2020 ainsi que toutes activités de hockey doivent être interrompues jusqu’à nouvel ordre.»
Plus tôt dans la journée, le premier ministre du Québec, François Legault, avait annoncé que les rassemblements publics intérieurs de plus de 250 personnes devaient être annulés.
Réaction des Voltigeurs
Dans un communiqué de presse, les Voltigeurs ont réagi en ces termes : «L’organisation des Voltigeurs a pris acte de la décision de la LHJMQ de suspendre la saison de hockey en cours et ce, dès aujourd’hui. L’équipe appuie cette décision et prend très au sérieux la santé et la sécurité de ses partisans, ses employés et ses joueurs.»
À l’approche des séries éliminatoires, les Voltigeurs devaient recevoir les Cataractes de Shawinigan, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Les partisans en possession de billets pour les trois derniers matchs de la saison régulière (13, 18 et 20 mars) sont priés de les conserver.
«Les détenteurs de billets recevront une communication ultérieurement pour être informés des procédures à suivre, selon la suite des événements. Nous désirons remercier tous les partisans pour leur soutien et leur compréhension.»
Les activités telles que séances d’autographes et les sorties des joueurs dans la communauté sont également suspendues. Le gala reconnaissance des Voltigeurs prévu le 23 mars est aussi annulé.