HOCKEY. Les Voltigeurs ont joué avec le feu, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne, en évitant toutefois de se brûler. Le bataillon drummondvillois a finalement arraché une victoire de 5-4 en prolongation au Titan d’Acadie-Bathurst devant une foule jeune et animée de près de 3000 spectateurs.
Opposés aux derniers de classe dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les troupiers de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont entamé le match en lion, s’emparant d’une avance de 3-0 grâce à trois buts rapides en milieu de première période. Tenace, le Titan est lentement revenu dans le match, profitant de l’indiscipline des Rouges pour provoquer l’égalité 4-4 avec 45 secondes à écouler en troisième période.
«C’était un match en deux temps, a laissé entendre Steve Hartley en entrevue. On a connu un bon départ et on s’est bâti une avance tôt dans le match. En deuxième période, on a toutefois manqué une opportunité de creuser le pointage à 5-1. Ils ont réduit l’écart à 4-2 sur la fin d’un avantage numérique et on dirait que ça leur a donné un deuxième souffle. En troisième, les punitions leur ont permis d’égaler la marque, mais j’ai aimé la façon dont on a répondu par la suite.»
Dès la 52e seconde de jeu de la prolongation, Nicholas Girouard a profité de la patience de William Dufour pour enfiler son deuxième but de la soirée et ainsi procurer une quatrième victoire consécutive à son équipe. Les Voltigeurs ont dominé leurs rivaux 44-30 dans la colonne des lancers, se butant toutefois au gardien Félix-Anthony Ethier à quelques reprises.
«Peu importe sa position au classement, le Titan compétitionne à chaque soir. Ils sont toujours dans le coup. De notre côté, ce n’était pas notre meilleur match, a convenu Hartley. On en a fait juste assez pour gagner. On a fait du bon travail avec la rondelle, mais sans la rondelle, on a laissé ça au hasard. À l’approche des séries, on doit apprendre de ça. En permettant à l’adversaire de rester dans le match, il va en profiter tôt ou tard. C’est la leçon qu’on doit en tirer.»
Au dernier vingt, les Voltigeurs ont écopé de cinq punitions mineures. Après avoir réduit l’écart à un but pendant avantage numérique de deux hommes, le Titan a provoqué l’égalité pendant que Xavier Simoneau purgeait une punition pour bâton trop élevé. Hartley s’est toutefois porté à la défense de ses joueurs.
«J’ai de la misère à dire que c’était de l’indiscipline. Les arbitres ont laissé les deux équipes jouer pendant deux périodes, puis les standards ont changé en troisième. C’est difficile pour les joueurs.»
Anglehart fidèle à lui-même
De retour au Centre Marcel-Dionne pour la première fois depuis qu’il a été échangé par les Voltigeurs, Rémy Anglehart a livré une performance acharnée, à son image. Le joueur de centre de 20 ans a récolté une passe.
«On a démontré beaucoup de détermination ce soir. On a encore connu un mauvais départ, mais à mesure que le match avançait, on jouait de mieux à mieux. On n’a pas lâché et on a été opportunistes en avantage numérique. Ça s’est mal fini, mais on a été chercher un gros point», a soulevé Anglehart, qui a irrité ses anciens coéquipiers en tirant vers le filet alors qu’il ne restait plus de temps au cadran en troisième période.
Accusant 13 points de retard sur la dernière place disponible en séries éliminatoires, le Titan (12-38-6-4) est virtuellement éliminé depuis quelques semaines. La troupe de Mario Durocher continue toutefois de se débattre avec l’énergie du désespoir.
«On forme une équipe très jeune, a rappelé Anglehart. Il y a des soirées plus difficiles que d’autres, surtout qu’on joue dans une division forte. On affronte des équipes plus matures que la nôtre. Je suis toutefois confiant pour le futur du Titan. L’équipe a beaucoup de talent et les gars veulent faire la différence. Ils travaillent fort dans le gym pour devenir plus forts physiquement.»
Avec 52 points (28-24) en 60 matchs cette saison, Anglehart connaît de loin sa meilleure saison en carrière. Ayant accepté une offre des Aigles bleus de l’Université de Moncton en vue de la prochaine saison, le Gaspésien n’a toutefois pas fait une croix sur son objectif de faire le saut chez les professionnels.
«Je suis content de mes performances cette saison, même si je préférerais que l’équipe joue mieux. Il reste seulement huit matchs à ma carrière dans le junior. Je vais continuer à me battre et à donner mon 100 % comme je l’ai toujours fait», a lancé celui qui affrontera son autre ancienne équipe, l’Armada, ce dimanche, à Boisbriand.
Rendez-vous à Bathurst vendredi
En temps réglementaire, William Dufour, Jérémy Lapointe, Nicholas Girouard et Charlie Da Fonseca ont touché la cible pour les Voltigeurs. Auteur de deux passes, Xavier Simoneau a obtenu un point dans un 9e match consécutif. La séquence prolifique de Dufour s’est quant à elle prolongée à 12 parties.
L’attaquant de 19 ans Mathieu Desgagnés a guidé le Titan avec une récolte de deux buts et une passe. Logan Chisholm et Cole Huckins ont également déjoué le gardien Francesco Lapenna.
Les deux équipes se retrouveront dès vendredi soir, à 18 h, à Bathurst. Toujours installés au troisième rang de leur conférence, les Voltigeurs (34-24-2-0) entameront alors un périple de trois matchs en autant de jours au Nouveau-Brunswick.
«Ce sera un bon test. Je trouve qu’on joue de la bonne façon depuis quelques matchs, mais à l’aube des séries, on doit simplifier notre jeu encore davantage. On garde aussi en tête notre objectif d’obtenir la meilleure position possible au classement», a conclu Steve Hartley, qui avait vu son équipe l’emporter 4-2 sur les Olympiques de Gatineau, vendredi soir.
Sur la touche depuis deux matchs en raison d’une blessure à une épaule, le défenseur Kaylen Gauthier espère être rétabli à temps pour le début des séries éliminatoires. Rappelé des Gaulois de Saint-Hyacinthe, le jeune Mikaël Diotte a de nouveau pris sa place au sein de l’alignement.