HOCKEY. On a de nouveau vu les deux visages des Voltigeurs de Drummondville, vendredi soir, au Centre Gervais Auto, dans un revers de 5-3 face aux Cataractes de Shawinigan.
Tirant de l’arrière 3-0 en milieu de rencontre, les protégés de Steve Hartley ont réalisé une remontée, parvenant à créer l’égalité 3-3 en début de troisième période grâce à un but en avantage numérique de William Dufour. Xavier Cormier a toutefois permis aux Cataractes de reprendre les devants avec moins de cinq minutes à écouler au tableau indicateur.
Après la rencontre, Steve Hartley a été tranchant dans ses propos.
«Ce n’est pas un match qu’on méritait de gagner. Durant les 30 premières minutes, on a commis quelques revirements. Après leur premier but, on a joué sur les talons. J’ai aimé nos 30 dernières minutes, durant lesquelles on a travaillé fort pour revenir dans le match. On s’est donné une chance de gagner, mais on leur a donné le match en fin de troisième. C’est plate, parce qu’on était en position d’aller chercher un point important sur la route», a lancé le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe l’emporter 4-2 sur les Islanders de Charlottetown samedi soir dernier.
«Sur le but gagnant, c’est un cadeau qu’on leur a donné, a-t-il ajouté. On était en possession de la rondelle dans le territoire adverse, mais on a pris deux mauvaises décisions. Quelques instants plus tard, la rondelle s’est retrouvée dans notre filet.»
Hartley juge que ses joueurs doivent tirer une leçon de cette défaite. «On va apprendre de ça. On se doit de prendre de meilleures décisions avec la rondelle. On doit éviter de faire dans la dentelle et de chercher le jeu parfait. Ça ne fait pas partie de notre identité. On se doit plutôt de jouer vite et par en avant. Quand on se sert de notre rapidité et qu’on joue derrière les défenseurs adverses, c’est là que l’on connaît du succès.»
Dion ne ralentit pas
En fin de deuxième période, Jacob Dion et Édouard Charron ont touché la cible pour les Voltigeurs. Auteur de quatre filets à ses trois derniers matchs, Dion s’est approché à cinq buts du record de la LHJMQ pour un défenseur recrue (21 buts par Philippe Boucher en 1990-1991). Malgré un rendement de -4, William Dufour a quant à lui obtenu un point dans un huitième match consécutif.
Des buts de Jordan Lepage, Leon Denny et Gabriel Denis avaient permis aux Cataractes des s’emparer d’une avance de 3-0. Vasily Ponomarev a complété le pointage dans un filet désert. Les locaux ont dirigé 27 tirs vers le gardien Anthony Moronne. Les Drummondvillois ont été limités à 21 tirs vers le filet de Charles-Antoine Lavallée.
Les deux équipes s’affronteront à deux autres reprises, les 13 et 14 mars prochains. Sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef Gordie Dwyer, les Cataractes (27-29-0-0) montrent maintenant une fiche de quatre victoires et une défaite.
Les Voltigeurs (30-24-2-0) rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (29-23-2-1), ce dimanche, à compter de 15 h.
«On ne peut pas se permettre de connaître de mauvais départs sur la route. Je m’attendais à mieux ce soir. Je m’attends à une réaction lors de notre prochain match. Il nous reste seulement une douzaine de parties à jouer en saison régulière. On se doit d’entrer en mode séries», a insisté Steve Hartley en terminant.