COMMUNAUTÉ. Le gouvernement du Québec versera une somme de 451 155 $ pour encourager la participation des personnes aînées au développement de leur communauté, notamment des organismes communautaires tels que la FADOQ.
L’annonce a été faite par les députés de Johnson André Lamontagne et de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.
La Ville de Drummondville et la MRC de Drummond bénéficieront d’une subvention totale de 114 000$ du programme Municipalité amie des aînés (MADA).
En ce qui concerne le programme Québec ami des aînés (QADA), une somme de près de 340 000 $ sera attribuée à la communauté pour soutenir les projets locaux ou régionaux suivants :
-105 669 $ pour le projet Ensemble, on bouge et on cuisine! du Centre d’action bénévole Drummond;
-117 044 $ pour le projet Histoire de Penser des relations durables de la FADOQ Centre-du-Québec;
-124 442 $ pour le projet Solidaires entre aînés : changer pour s’entraider de Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec;
D’ailleurs, les participants à la démarche MADA sont invités à soumettre leur candidature pour bénéficier d’un nouveau soutien technique de l’organisme Vivre en ville. Un appel vient d’ailleurs d’être lancé à cet égard. Cette offre de soutien vise l’adaptation des pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en vue d’assurer l’accès aux services pour les aînés, de faciliter leurs déplacements, de diversifier l’offre résidentielle et de contribuer à l’émergence de milieux inclusifs de qualité.
Précisons que le Québec compte maintenant 967 municipalités et MRC engagées dans la démarche MADA, ce qui porte à 92 % la proportion de citoyens résidant sur un territoire participant. (LT)