BASKETBALL. Ce n’est pas un, mais bien deux athlètes issus du programme de basketball masculin des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville qui poursuivront leur parcours sportif et académique dans la première division du circuit collégial la saison prochaine.
Dernièrement, William Côté et Angelo Nimaga ont été recrutés par les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil en vue de la saison 2020-2021. «Deux joueurs signés en division 1 la même année, c’est une première pour le programme masculin des Riverains. On est vraiment fier des gars», a lancé Matthew Dicken, entraîneur-cadre du programme sport-études en basketball de l’école Marie-Rivier.
William Côté connait du succès depuis un jeune âge. En 2016, il a fait partie de l’équipe régionale du Centre-du-Québec qui a participé aux Jeux du Québec à Montréal. Durant les années suivantes, le jeune athlète drummondvillois a percé l’équipe du Québec chez les moins de 14 ans ainsi que chez les moins de 15 ans.
«William fait partie de l’élite depuis plusieurs années, mais il a toujours été obligé de travailler fort pour se tailler une place, a expliqué Matthew Dicken. Sa détermination et son engagement sont ses principales forces. Il a aussi beaucoup travaillé sur son jeu individuel. Grâce à son excellente compréhension du jeu, il est une menace tant à l’attaque qu’en défensive. C’est pour ces raisons que Pascal Jobin, l’entraîneur-chef des Lynx, tenait à ce que William se joigne à son équipe.»
Pour sa part, Angelo Nimaga a maintenu une moyenne de 8,4 points et de 11 rebonds par match au sein de l’équipe juvénile de première division des Riverains. Le jeune homme pratique également le football, lui qui a porté les couleurs des Vandoos de Drummondville ces dernières années.
«Angelo est un athlète hors pair. Il apporte un athlétisme impressionnant et il travaille avec acharnement. Il court bien le terrain et il possède un bon instinct offensif», a relaté Matthew Dicken.
Le dernier joueur du programme masculin des Riverains à avoir été recruté au sein de la première division collégiale est Christophe Parent, en 2013. Après un stage avec les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, le Drummondvillois dispute présentement sa quatrième saison avec le Rouge et Or de l’Université Laval de Québec.