HOCKEY. Ce n’était qu’une formalité, mais c’est maintenant chose faite. Dawson Mercer est un membre en règle des Saguenéens de Chicoutimi.
L’échange faisant passer l’attaquant de 18 ans des Voltigeurs aux Saguenéens a été officialisé lundi avant-midi, au lendemain du championnat mondial de hockey junior et peu avant l’heure limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
En retour de Mercer, les Voltigeurs ont obtenu deux choix de première ronde (2020 et 2021), deux choix de deuxième ronde (2020 et 2021) et un choix de quatrième tour (2022). Le choix de première ronde de 2022 cédé initialement en retour de William Dufour, le 15 décembre dernier, revient aussi à Drummondville. À ses cinq premières parties dans l’uniforme des Rouges, Dufour a récolté quatre points (2-2).
Choix de première ronde des Voltigeurs en 2017, Mercer aura amassé 132 points, dont 59 buts, en 155 parties en saison régulière. Cette saison, le talentueux joueur de centre de 6 pieds et 178 livres revendique 42 points, dont 18 buts, en seulement 26 rencontres. Il s’est hissé parmi les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Médaillé d’or
Au cours des derniers jours, Dawson Mercer a aidé l’équipe canadienne à mettre la main sur la médaille d’or au championnat mondial de hockey junior disputé en République tchèque. En finale du tournoi, dimanche, le Canada a eu raison de la Russie par la marque de 4-3.
Mercer était en uniforme lors de sept matchs de la formation canadienne. L’athlète natif de Terre-Neuve-et-Labrador a démontré de belles promesses même s’il a été tenu à l’écart de la feuille de pointage.
L’ex-Voltigeur Joseph Veleno, qui évolue au sein du club-école des Red Wings de Détroit cette saison, a également représenté le Canada en sol tchèque. L’ancien gardien des Voltigeurs, Olivier Rodrigue, des Wildcats de Moncton, n’était pas en uniforme pendant le tournoi.
À lire également : Charles-Édouard Drouin passe aux Huskies