Les élus n’ont pas chômé à Wickham

Jean-Claude Bonneau
Les élus n’ont pas chômé à Wickham
(Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Même s’ils n’ont pas annoncé de super grands projets, il n’en demeure pas moins que les élus de Wickham n’ont pas chômé en 2019. C’est du moins ce que laisse entendre la mairesse Carole Côté, en traçant le bilan de la dernière année.

Que ce soit en voirie, en loisirs, au niveau de la sécurité des citoyens, plusieurs dossiers ont reçu le sceau «complété» lors des derniers mois.

Des réalisations
Comme l’a expliqué Mme Côté, il y a eu pas mal d’action à Wickham.

Tout d’abord, concernant le fameux dossier de la fibre optique, Cooptel a effectué d’importants travaux durant la dernière année. Des fils ont été enfouis ou installés dans les poteaux si bien que les premiers branchements ont pu se faire en octobre et toutes les résidences devraient finalement être branchées au plus tard au printemps 2020. «C’est un dossier qui a été plus long que prévu mais qui connaîtra un dénouement heureux au cours des prochains mois», souligne Mme Côté.

La municipalité a également adopté à l’automne son nouveau plan de sécurité civile pour se conformer aux normes du ministère. Pour ce faire, une génératrice a été installée au centre communautaire, afin de recevoir la population en cas de panne électrique ou de sinistre majeur. «Deux semaines après l’installation de la génératrice, on a vécu la panne du 1er novembre et on a pu mettre en application notre nouveau plan d’urgence», renchérit la mairesse.

Également en 2019, Wickham a intégré les rangs de l’Office municipal d’habitation de Drummond, a amorcé la révision de son plan d’urbanisme et des règlements, a signé une entente intermunicipale en loisirs et culture avec Drummondville, a participé aux Fleurons du Québec et a obtenu un 4e Fleuron pour son aménagement municipal, industriel et résidentiel.

Au niveau de la sécurité publique et de la voirie, Wickham a procédé à l’acquisition et l’installation d’arrêts clignotants à l’angle du 9e Rang et de la Route 139, pour sécuriser l’intersection, a réalisé des travaux de pavage sur les rues France, Lise, Maillette et Normand, a prolongé des trottoirs sur la rue Blanchard et s’est penchée sur le dossier du puits Boire qui poursuit toujours son cours normal.

Dans le cadre de sa politique familiale, la municipalité a amorcé la mise à jour de sa politique de façon à rédiger un plan d’action, a également tenu son «cocktail de bienvenue» à l’intention des nouveaux arrivants, cocktail qui devrait être répété au cours des prochaines années, et a tenu son brunch des bénévoles. Et comme c’est l’habitude depuis de nombreuses années, les loisirs n’ont pas été en reste à Wickham.

«L’année 2019 a demandé l’apport de tous les élus. Certains dossiers ont connu leur dénouement alors que d’autres se poursuivent. On a également vu l’engagement de plusieurs citoyens au mieux-être de notre collectivité», conclut la mairesse Carole Côté

Et pour 2020
Parmi les nombreux projets de 2020, on retrouve :

-Le branchement complet de toutes les résidences à la fibre optique au plus tard au printemps.

-Le début d’importants travaux de voirie qui devraient être réalisés grâce à des subventions obtenues dans le cadre du Programme TECQ.

-Toujours en voirie, une entente étant déjà signée avec la voisine Saint-Nazaire, des travaux seront réalisés sur le 12e Rang entre Wickham et Saint-Nazaire d’Acton.

-On prévoit également certains travaux pour la mise à jour de l’usine de filtration.

-Au niveau du développement résidentiel, la municipalité est en pourparlers avec quelques particuliers pour l’acquisition de terrains. Le dossier chemine bien et pourrait apporter quelque chose de positif pour la prochaine année.

-Le dossier du puits Boire poursuit son cours normal et on espère la conclusion des procédures pour le raccordement.

 

Partager cet article