Une année dans la continuité à Saint-Eugène

Jean-Claude Bonneau
Une année dans la continuité à Saint-Eugène
Dans le cadre de ses investissements, Saint-Eugène a dû procéder à l’achat d’un camion de voirie en 2019. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. À la fin de 2018, le maire de Saint-Eugène, Albert Lacroix, nous avait confié que son conseil municipal allait se pencher sur quelques propriétés en 2019, comme le projet d’égouts au village, la fameuse fibre optique, les loisirs et la voirie.

Il y a quelques jours, en faisant son bilan des derniers douze mois, M. Lacroix a affirmé que la plupart de ces priorités avaient fait l’objet de nombreux travaux.

«On a avancé dans tous ces dossiers même si certains ne sont pas encore complétés en raison de réponses que nous attendons», a souligné le premier magistrat.

Beaucoup de travail
Toujours selon M. Lacroix, les élus de Saint-Eugène n’ont pas chômé en 2019.

«Pour ce qui est du réseau d’égouts pour le village, il y a beaucoup de travail qui a été fait et il en reste encore à faire. Les délais sont longs dans ce genre de dossier mais le tout chemine bien. Il faut suivre les procédures du ministère des Affaires municipales. Les études sont complétées et nous devrions procéder sous peu à la demande de subventions.

Pour le réseau de fibre optique, il s’agit d’une préoccupation très sensible. On en parle depuis un bon bout de temps. À la suite de la décision de la MRC, il a fallu mettre en place un plan B. On veut un réseau fiable et rapide et nous nous sommes tournés vers Cooptel. Les travaux vont bon train et on espère bien que le réseau sera complété à l’intérieur du premier trimestre de 2020», souligne M. Lacroix.

Depuis plusieurs années, Saint-Eugène investit dans ses loisirs. 2019 n’aura pas échappé à la règle. Tout au long de l’année, la municipalité a investi quelque 50 000 $ particulièrement dans l’entretien et le bon fonctionnement de ses équipements. Toutefois, les élus ont dû mettre de côté un projet de piste pour BMX, la subvention pour un tel équipement tardant à venir.

En voirie, en  plus de certains travaux qui ont été réalisés ici et là, Saint-Eugène a travaillé sur des projets pour la Route Saint-Louis et le Rang Brodeur. Les études ont été déposées au ministère. Une subvention pour la Route Saint-Louis a déjà été confirmée. «Au cours des trois prochaines années, il faudra investir plus de 2 M $ sur notre réseau routier dont 450 000 $ seront assumés par la municipalité. C’est beaucoup d’argent, mais c’est nécessaire. Il faut donc profiter du programme de subventions mis à notre disposition pour améliorer nos infrastructures», soutient le maire qui sourit en pensant que déjà plusieurs subventions ont été confirmées et qui a eu de bons mots pour le service de premiers répondants qui est très actif.

Donc, pour Albert Lacroix, pas de grandes surprises ou de grandes réalisations en 2019, mais du travail bien fait. «Nous avons respecté notre budget et toute l’organisation municipale a mis l’épaule à la roue. Notre taux de taxation est l’un des plus bas de la MRC et nous avons travaillé pour qu’il en soit ainsi l’an prochain.»

Des investissements pour 2020
L’année 2020 pourrait bien être marquée par de bons investissements à Saint-Eugène, comme l’a souligné le maire Lacroix.

-Dès les premiers mois, on commencera à travailler sur le plan triennal en voirie. Il est question ici d’investissements qui pourraient atteindre les 2 M $.

-Il y a aussi des projets au niveau des loisirs. On parle déjà d’ajouter des jeux d’enfants et le dossier de la piste de BMX pourrait être revu avec l’obtention d’une subvention.

-Dès que les subventions pour le projet du réseau d’égouts seront confirmées et que les plans et devis seront complétés, la municipalité aimerait mettre sur pied une consultation publique. Après tout, il s’agit d’un projet de l’ordre de 6 millions $ dont les subventions devraient couvrir la très grande majorité des coûts.

Partager cet article