L’école Saint-Jeanne-d’Arc, un dossier qui a retenu l’attention à Lefebvre

Jean-Claude Bonneau
L’école Saint-Jeanne-d’Arc, un dossier qui a retenu l’attention à Lefebvre
L’école Sainte-Jeanne-d’Arc a été au cœur de bonnes discussions en 2019. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Il y a près de deux ans, la municipalité de Lefebvre avait entamé des longues discussions avec la Commission scolaire des Chênes concernant la vente éventuelle de l’école Saint-Jeanne-d’Arc. Ce dossier a connu un dénouement heureux en 2019, de l’avis du maire François Parenteau.

«Les discussions ont été très positives et la commission scolaire s’est montrée très rassurante quant aux conditions que la municipalité avait. Le dossier progresse très bien et devrait être réglé à brève échéance, étant donné qu’il reste encore des papiers à signer. On peut toutefois dire que le gros du travail est fait. Pour la municipalité, que l’école devienne la propriété de la CSDC se veut une très bonne nouvelle, tout particulièrement au niveau administratif. Les argents qui étaient investis pour l’école seront dorénavant placés dans d’autres projets. Qui plus est, nous avons obtenu certains avantages comme l’utilisation de locaux que ce soit pour les loisirs ou pour notre vie communautaire», laisse entendre M. Parenteau.

La fibre optique
Tout comme dans toutes les autres municipalités de la MRC, Lefebvre espère le branchement des résidences au réseau de fibre optique pour les prochaines semaines.

«Ce dossier avance bien avec la présence sur le terrain de Cooptel. Le filage est à toute fin pratique terminé et le branchement aux résidences devrait être complété en janvier.»

Toujours en 2019, Lefebvre a procédé à la mise en place de son Plan des mesures d’urgence pour se conformer aux normes du ministère de la Sécurité publique et a finalisé sa réforme cadastrale.  La municipalité a également poursuivi la réparation de certains chemins de son réseau routier.

Parmi les points positifs, il y a également eu la vente d’un terrain industriel à un entrepreneur de la région, dans le but de construire une bâtisse pour la fabrication de murs préfabriqués. «L’entreprise Steve Boyce veut prendre de l’expansion et elle a décidé de demeurer à Lefebvre, ce qui a été une très bonne nouvelle pour nous», souligne le maire Parenteau, ajoutant que d’autres dossiers mineurs ont aussi retenu l’attention des membres du conseil municipal.

Un projet majeur pour 2020
Pour 2020, Lefebvre a un important projet de voirie sur la table, projet qui sera réalisé en collaboration avec la municipalité de Wickham.

-Les autorités attendent le prochain budget provincial pour connaître les dossiers qui seront priorisés. De concert avec leur voisin (Wickham), la Route Caya doit être refaite sur une distance de 4 kilomètres entre le 7e Rang et le 10e Rang.

-Toujours en voirie, Lefebvre espère également être en mesure d’améliorer la Route O’Brien, ce en obtenant une subvention du Programme TECQ.

-Concernant la partie résidentielle, le maire Parenteau a stipulé que le travail pour trouver des terrains et pour obtenir les accords de la CPTAQ allait se poursuivre en 2020.

Partager cet article