L’Avenir : le développement résidentiel, toujours une priorité

Jean-Claude Bonneau
L’Avenir : le développement résidentiel, toujours une priorité
C’est en présence de plusieurs personnes que s’est faite la première pelletée de terre du nouveau développement résidentiel de L’Avenir, en début décembre. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2019 ne passera certes pas à l’histoire dans la petite municipalité de L’Avenir. De l’avis même du maire Jean Parenteau, l’année a été plus tranquille qu’à l’habitude, même si les élus ont travaillé sur plusieurs dossiers. 

En faisant le bilan de l’année qui vient de s’écouler, le maire Parenteau a rapidement ciblé le développement résidentiel comme l’un des points majeurs des douze derniers mois.

«Ça fait déjà un bon bout de temps qu’on parle de développement à L’Avenir. D’ailleurs, en 2018, la municipalité avait fait l’acquisition d’un vaste terrain à proximité du bureau municipal et l’avait subdivisé en plusieurs lots. On espérait faire une première pelletée de terre vers la mi-année mais les travaux d’infrastructures pour les égouts viennent à peine d’être complétés. Donc, dès le début de 2020, nous serons en mesure de mettre en vente la dizaine de terrains de la phase 1», laisse entendre M. Parenteau.

D’autres dossiers ont également été complétés au cours des douze derniers mois. En effet, la municipalité a réalisé des travaux de pavage sur la Route Gagnon et sur le 2e Rang, a signé de nouvelles ententes avec ses employés municipaux, a vu à l’embauche d’une directrice générale à la Maison de la culture et a procédé à l’acquisition d’un camion de pompier et d’appareils respiratoires. La municipalité a également adopté son Plan de sécurité civile, se conformant ainsi aux normes du ministère. Une génératrice a été installée au bureau municipal qui pourrait servir de lieu de rassemblement pour les citoyens, en cas de sinistre majeur.

Toujours selon le maire, la descente à l’eau au bout de la Route Boisvert était également dans les cartons pour 2019. «Encore là, nous avons connu des délais, en ce sens que nous venons à peine d’avoir l’autorisation du ministère, ce après quatre ou cinq ans d’attente. Toutefois, le ministère nous demande de faire les travaux à la mi-juillet, au moment où le niveau d’eau de la rivière devrait être à son plus bas.»

Et le dépanneur
S’il y a un sujet «chaud» à L’Avenir depuis quelques années, c’est bien celui d’un dépanneur.

«Selon ce qu’il a été possible de savoir de la part du promoteur, le projet de construction d’un dépanneur avec différents services le long de la 55 est toujours à l’étude. Étant donné qu’il s’agit d’un projet privé, la municipalité n’est pas engagée dans le processus. D’autre part, en ce qui concerne le dépanneur qui était au centre de la municipalité et qui a été la proie des flammes, le propriétaire nous a toujours laissé entendre qu’il avait l’intention de reconstruire lorsque le dossier sera réglé. Présentement, il appert qu’il y a toujours des discussions avec la compagnie d’assurance. Donc, pour nous, ce dossier n’est pas mis de côté.»

Finalement, au niveau des loisirs et de la culture, le maire Parenteau a spécifié que 2019 a encore une fois été une bonne année.

«Le camp de jour pour les jeunes d’une durée de huit semaines a très bien fonctionné et la Maison de la culture, qui vient de célébrer son dixième anniversaire, a vraiment le vent dans les voiles. C’est de bon augure pour les prochaines années. Qui plus est, la vie communautaire est très active à L’Avenir et plusieurs activités sont mises de l’avant par de nombreux bénévoles. Ici, on peut penser au Défi santé, au Bal des tuques, à L’Avenir en fête, aux soirées cinéma, à la journée des petits entrepreneurs et au Marché de Noël qui en était à une première édition le 7 décembre dernier.»

Les enjeux pour 2020
Pour la prochaine année, les élus de L’Avenir ne chômeront certainement pas.

-Comme partout ailleurs dans la MRC, le dossier de la fibre optique devrait connaître son dénouement au cours des premiers mois de l’année.

-À la mi-juillet, il y aura les travaux pour la descente à l’eau de la Route Boisvert.

-Au niveau des loisirs, les élus se pencheront sur un important projet qui pourrait permettre à la municipalité de se doter d’une nouvelle patinoire extérieure dotée d’un toit. Ce projet, qui devrait être éligible à certaines subventions, pourrait nécessiter des investissements d’un peu plus de 200 000 $.

-Dès les premiers mois de l’année s’amorcera la vente des terrains du nouveau développement résidentiel.

-En voirie, des travaux seront réalisés sur certains chemins de la municipalité, question de conserver en bon état le réseau routier.

Partager cet article