Une année «d’organisation» à Sainte-Brigitte

Jean-Claude Bonneau
Une année «d’organisation» à Sainte-Brigitte
Comme participation citoyenne, la Grande Boucle Pierre Lavoie a été un événement très rassembleur à Sainte-Brigitte. (Photo : Municipalité Sainte-Brigitte-des-Saults)

REVUE DE L’ANNÉE. Si la vitalité d’une petite municipalité est étroitement liée à l’engagement de ses citoyens, Sainte-Brigitte-des-Saults peut certainement s’avérer un modèle à suivre. 

En faisant son bilan annuel, le maire Jean-Guy Hébert a qualifiée 2019 «d’une bonne année d’organisation». «On a su relever plusieurs défis. Le début de 2019 a été assombri par la perte d’une importante entreprise mais grâce à la participation citoyenne, Sainte-Brigitte est demeurée très vivante», a mentionné le premier magistrat.

Une grosse perte mais…
Revenant sur le départ de Transport Dessaults, le maire Hébert a renchéri qu’il s’agissait d’une grosse perte pour Sainte-Brigitte.

«Ce n’est jamais une bonne chose quand une municipalité comme la nôtre perd une entreprise de cette envergure. Transport Dessaults faisait partie de notre paysage depuis un bon bout de temps. Ce départ aurait pu avoir des effets très négatifs. Mais, on a su s’organiser», lance M. Hébert. «Un jeune promoteur de Sainte-Brigitte a vu une belle opportunité, a repris la bâtisse pour lancer son entreprise de machinerie agricole. Il a aussi d’autres projets en tête. Ça, c’est un bon coup», ajoute Monsieur le maire.

Toujours selon le principal intéressé, l’arrivée d’une autre entreprise, Villa Momentum, a eu un effet positif. «Michelle Rajotte, de Culture Chez nous, a repris un dépanneur abandonné pour y installer Villa Momentum, un endroit invitant pour prendre un café, un casse-croûte ou pour assister à une conférence.

La première édition de La Tablée du Village a rassemblé 200 participants. (Photo : Dave Bélanger Upfront Collective)

Il y a aussi eu la participation incroyable d’une citoyenne, Andréane Benoit, qui a mis sur pied l’événement La Tablée du Village. Cet événement, qui a attiré 200 personnes à sa première édition, devrait se répéter au fil des prochaines années. Sainte-Brigitte a aussi accueilli la Grande Boucle Pierre Lavoie, un événement très rassembleur qui a permis d’avoir une belle visibilité.

Donc, comme on peut le remarquer, la participation citoyenne est très importante dans une municipalité comme la nôtre.»

Tout au long de 2019, tout en demeurant à l’intérieur de son budget de 1,4 million $, Sainte-Brigitte a aussi réalisé plusieurs travaux. Par exemple, la municipalité a finalisé son programme d’amélioration des bâtiments municipaux en faisant le revêtement extérieur de la Maison des jeunes, a terminé l’asphaltage du plus récent domaine domiciliaire, a réalisé les travaux de réfection du pont du Rang Saint-Joachim (un projet de 300 000 $), en plus de faire l’achat d’un camion 10 roues.

«2019 se solde de belle façon. Au niveau de nos ressources humaines, tout le monde travaille en harmonie. La municipalité n’a pas beaucoup de dettes, le taux de taxation est acceptable et nous continuons à offrir beaucoup de services à la population», précise M. Hébert

Pour 2020
Pour la prochaine année, le maire Hébert entrevoit une année de consolidation.

-Le priorité demeure l’implantation de la fibre optique. «On est rendu là et on doit prendre des décisions ($$$) à cet effet. Les gens attendent après ça et il faudra investir dans ce type de réseau. Nous sommes en grandes discussions avec deux entreprises et subventions ou pas, il faut aller de l’avant.»

-Le réseau routier (asphaltage) est rendu «en fin de vie». La municipalité devra investir massivement pour asphalter plusieurs chemins de son territoire et s’adressera au gouvernement pour obtenir certaines subventions.

-Sainte-Brigitte veut également profiter de 2020 pour finaliser son schéma de risques et mettre à jour des ententes d’entraide avec d’autres municipalités en cas de sinistres majeurs.

-Des démarches seront à nouveau faites devant la CPTAQ pour agrandir la zone résidentielle, étant donné qu’il ne reste que cinq terrains disponibles à la construction à l’intérieur du domaine domiciliaire.

Partager cet article