FOOTBALL. Un premier joueur issu du programme des Vandoos de Drummondville s’apprête à faire le saut dans les rangs universitaires. Anthony Paul-Hus a été recruté par les Stingers de l’Université Concordia de Montréal en vue de la prochaine saison.
Après une pause de deux ans pour se concentrer sur le handball, Paul-Hus a renoué avec le football dans l’uniforme des Vulkins du Cégep de Victoriaville. À sa première campagne dans les rangs collégiaux, le receveur a dominé le circuit au chapitre des verges amassées par la passe. Le Drummondvillois originaire de Saint-Bonaventure a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division 3 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Outre les Stingers, Paul-Hus était également courtisé par le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et les Gaiters de l’Université Bishop’s. Les Carabins de l’Université de Montréal ont également manifesté leur intérêt à l’endroit de l’athlète de 20 ans… mais son choix était déjà fait.
«J’ai choisi les Stingers d’abord pour leur programme scolaire en urbanisme. C’est ce qui a fait pencher la balance de leur côté. Leur programme de football est aussi compétitif. L’équipe a participé aux séries cette année. Ils ont battu Sherbrooke et donné du fil à retordre aux Carabins. Avec son nouveau personnel d’entraîneurs, l’équipe est vouée à un bel avenir», a expliqué Anthony Paul-Hus.
Après avoir terminé la saison régulière au deuxième rang du classement, les Vulkins (6-2) ont été surpris par les Couguars du Cégep de Chicoutimi (3-5) en quart de finale. Les Victoriavillois ont subi un revers de 18-12 au stade Yvon-Paré.
«On a connu une saison presque rêvée. En quart de finale, on a affronté une équipe plus prête et plus confiante. Ils sont venus nous battre chez nous. C’est décevant, parce qu’on avait les outils pour aller loin. On reste amers de la façon dont ça s’est terminé», a raconté l’ex-numéro 88 des Vulkins, qui retrouvera son quart-arrière Mathieu Forget chez les Stingers.
«Personnellement, je suis satisfait de ma saison, même si j’aurais voulu en faire un peu plus en séries», a ajouté l’ancien étudiant du Cégep de Drummondville.
Du handball au football
Athlète polyvalent doté de mains habiles et d’un gabarit imposant de 6 pieds, 3 pouces et 215 livres, Anthony Paul-Hus excelle également au handball, où il a percé les équipes du Québec et du Canada ces dernières années. Le jeune homme continuera d’ailleurs de pratiquer ce sport pendant la saison morte.
«Attraper un ballon, ça revient au même, peu importe le sport. Au handball comme au football, il faut savoir courir, sauter, lancer et attraper», a-t-il affirmé.
Après avoir porté couleurs de l’équipe de football des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier, Paul-Hus a gravi les échelons au sein du programme des Vandoos. Dans les rangs bantams, il a même été employé à la position de quart-arrière.
«Si je n’étais pas passé par les Vandoos, je ne serais pas rendu où je suis aujourd’hui. C’est là où tout a commencé pour moi. Les coachs m’ont donné ma chance. Je leur dois beaucoup. J’ai pu jouer à plusieurs positions et apprendre à faire ce que je fais de mieux», a conclu Anthony Paul-Hus.
Anthony Paul-Hus avec les Vulkins en 2019
37 passes attrapées
Gains de 759 verges
Moyenne de 20,5 verges
3 touchés
8 matchs joués
Des Vandoos dans les rangs collégiaux
Au cours des dernières semaines, quelques finissants des Vandoos de Drummondville ont été recrutés dans les rangs collégiaux. Ainsi, le receveur de passes Raphaël St-Pierre fera le saut dans la première division, avec les Titans du Cégep Limoilou.
Dans la division 2, on retrouvera Xavier Lemaire (Volontaires du Cégep de Sherbrooke) et Anthony Jutras-Joyal (Diablos du Cégep de Trois-Rivières). Isaac Mpow est également courtisé par les Diablos.
Au sein de la division 3, Lucas Pelletier-Belzile a choisi les Vulkins du Cégep de Victoriaville. Gemini Boudreau évoluera à la maison, dans l’uniforme des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.