HOCKEY. Le scénario aurait presque pu être écrit à l’avance. À son retour au Centre Marcel-Dionne, vendredi soir, Nicolas Guay a guidé les Sea Dogs de Saint-Jean vers une victoire de 5-2 sur les Voltigeurs de Drummondville.
Méconnaissables, les protégés de Steve Hartley n’ont pas affiché leur dynamisme habituel durant la majeure partie de la rencontre. Opportunistes, les visiteurs ont marqué deux fois dès l’engagement initial avant de creuser leur avance à 4-0 au début de la deuxième période. Trois de ces buts ont été réussis en supériorité numérique.
En l’absence du vétéran Zachary Bouthillier, qui soigne une blessure, la recrue Noah Patenaude a repoussé 40 des 42 tirs dirigés vers lui. Le gardien suisse de 17 ans a notamment frustré Dawson Mercer et Nicholas Girouard en échappée alors que son équipe menait par un seul but en première période.
Pendant que son compagnon de trio Brady Burns enfilait un tour du chapeau, Nicolas Guay a récolté trois passes. L’ex-capitaine des Rouges a complété cette soirée rêvée en marquant dans un filet désert.
«C’est un feeling très spécial de venir gagner ici, a lancé Guay à sa sortie du vestiaire. En début de match, j’étais très nerveux, mais ça s’est bien passé par la suite. Les deux équipes ont joué une bonne partie. Notre gardien a été phénoménal et on a capitalisé sur nos chances en avantage numérique. C’est ce qui a fait la différence.»
À son dernier tour de piste dans la LHJMQ, Guay a hérité du titre de capitaine chez les Sea Dogs, qui forment à nouveau l’une des plus jeunes équipes du circuit. «C’est une situation très différente de l’an passé, mais je me suis adapté rapidement. Je joue maintenant à l’aile, où je me sens plus confortable. J’ai beaucoup de plaisir sur la glace avec mes compagnons de trio», a affirmé l’athlète de 20 ans originaire de Magog, qui a vu les Voltigeurs souligner son retour à l’écran géant lors d’un arrêt de jeu.
Ayant raté les séries éliminatoires au cours des deux dernières saisons, les Sea Dogs (14-16-1-0) connaissent leurs meilleurs moments depuis longtemps avec une récolte de six victoires à leurs dix dernières sorties. En début de semaine, Jeff Cowan a remplacé Josh Dixon derrière le banc de l’équipe.
«En début de saison, on avait des chances de gagner, mais on n’avait pas la maturité nécessaire pour maintenir nos avances. Dernièrement, on est revenu à ce qui fait notre force : on patine. On veut aller chercher le maximum de points avant Noël pour bien se positionner au classement et peut-être forcer la main de notre DG», a expliqué Nicolas Guay, qui a été expédié à Saint-Jean en retour de deux choix de troisième ronde.
Un départ coûteux
Dans le camp des Voltigeurs (18-13-0-0), Steve Hartley n’a pas apprécié le départ amorphe de son équipe. «On avait fini le match de mercredi lousse et ça s’est transporté dans notre départ ce soir. On en avait parlé ce matin. On va apprendre de ça», a affirmé l’entraîneur-chef des Rouges.
«En première période, je nous ai sentis frustrés, a-t-il poursuivi. On a manqué quelques chances et on a été puni à l’autre bout de la patinoire. On courait après le match, mais j’ai aimé notre réaction en deuxième moitié de rencontre. On n’a pas abandonné, même si leur gardien a été très bon.»
Nommé joueur Impact du dernier mois chez les Voltigeurs avant le match, Anthony Morrone n’affichait pas son étoffe habituelle. Le vétéran gardien a été victime de quatre buts sur seulement 19 lancers, lui qui avait raté le match précédent en raison d’une blessure au bas du corps. «C’est difficile de lui lancer la pierre. Il a été tellement bon pour nous depuis le début de la saison», a souligné Hartley.
En deuxième période, Aleksandar Dimovski a été victime d’une sévère mise en échec à la tête dans le coin de la patinoire. Blessé aux dents et à la mâchoire, l’attaquant ontarien a été transporté à l’hôpital. Sur la séquence, Julian Vander Voet a été expulsé du match.
«C’est un geste qui n’a pas sa place. Ce sera à la Ligue de décider de la suite des choses», s’est limité à dire Hartley, qui a vu Édouard Charron se porter à la défense de son coéquipier.
Les Voltigeurs ont terminé la rencontre avec seulement neuf attaquants. En début de deuxième période, Xavier Simoneau a été chassé du match pour avoir fait basculer un adversaire le long de la bande. «Ça a donné la chance à nos jeunes de voir de l’action. J’ai aimé la façon dont ils ont joué. En troisième période, on n’avait pas l’air d’une équipe qui manquait d’énergie», a soulevé Hartley.
Samedi soir, ce sera au tour d’Olivier Rodrigue d’effectuer son retour au Centre Marcel-Dionne. Le gardien de 19 ans connaît une solide saison devant le filet des Wildcats de Moncton (22-7-0-0). Les Voltigeurs pourraient procéder à un ou deux rappels pour cette partie qui débutera à 19 h.
Le fil du match
Profitant d’une double mineure imposée à Charlie Da Fonseca pour bâton élevé, les Sea Dogs ont ouvert le pointage en début de match lorsque Brady Burns a sauté sur un retour de lancer de Nicolas Guay. En fin d’engagement, Nicholas Deakin-Poot a doublé l’avance des siens en surprenant Anthony Morrone du côté de la mitaine.
Le toit du Centre Marcel-Dionne s’est effondré sur la tête des Voltigeurs en début de deuxième période. Pendant la punition majeure de Simoneau, Burns a touché la cible à deux reprises en l’espace d’à peine une minute pour ainsi compléter son tour du chapeau.
Jacob Dion a remis un peu de vie dans l’aréna en milieu d’engagement. Repéré par Isiah Campbell dans l’enclave, le défenseur a touché la cible en avantage numérique.
Avec 13 minutes à écouler au troisième vingt, Isiah Campbell a redonné espoir aux siens en marquant immédiatement après une mise en jeu gagnée par Dawson Mercer. Nicolas Guay a toutefois scellé la victoire des siens en marquant dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.
À lire également : Dawson Mercer croit en ses chances