MAGAZINE. Les journées rapetissent, les nuits sont froides, le temps est gris. L’hiver est à nos portes! Plusieurs rangeront bientôt leurs vélos et devront s’armer de patience avant d’enfourcher leurs montures à nouveau. Mais certains cyclistes refusent de déclarer forfait. Pour eux, l’arrivée des premiers flocons signifie le début d’une nouvelle saison, celle du fat bike! Ils pourront enfin circuler avec ce vélo à pneus surdimensionnés conçu pour affronter nos conditions hivernales.
C’est le cas de François Robillard, technicien en chef chez Vélo Vision. Véritable passionné, il troque son vélo de route pour son fat bike dès les premières neiges. Pour le mécano, plus besoin de faire du vélo stationnaire pendant la saison froide pour garder la forme. Il roule maintenant hiver comme été grâce à sa bicyclette aux roues volumineuses.
Initialement conçus pour rouler sur le sable, les pneus du fat bike conviennent très bien à nos surfaces enneigées. Ce vélo d’hiver ressemble en plusieurs points à un vélo de montagne. La principale différence réside dans ses pneus beaucoup plus imposants (10 à 12 cm de largeur). «Les roues sont très larges, elles adhèrent aux différents types de surfaces», explique M. Robillard.
Ses pneus sont gonflés à très basse pression afin d’augmenter sa stabilité et sa traction sur les surfaces irrégulières. «C’est comme un vélo pour aller sur la Lune, sa conduite est très confortable», ajoute Étienne Teasdale, conseiller chez Vélo-Vision.
Montée en popularité au Québec
Que ce soit pour leurs déplacements personnels ou comme simple loisir, les adeptes du vélo à neige seraient de plus en plus nombreux dans la province. Selon Vélo Québec, il y aurait en ce moment 90 sites accessibles pour un total de 1338 km de sentiers. La plupart des centres de ski de fond et de randonnées en forêt permettent l’accès aux détenteurs de cette bicyclette hivernale.
M. Robillard a observé un véritable «boom» de ventes l’année dernière. De quelques exemplaires vendus il y a quelques années, ils ont pu en vendre une trentaine l’année dernière. Un individu intéressé à se procurer un modèle d’entrée de gamme devrait prévoir un minimum de 1000 $. Il n’est pas rare de trouver des modèles entre 2000 $ et 3000 $.
Des prototypes électriques ont même fait leur apparition. Aux dires de M. Teasdale, certains chasseurs ont même délaissé leurs traditionnels «quatre roues» pour des fat bikes électriques, beaucoup moins bruyants.
À Drummondville, les intéressés peuvent se rendre dans les sentiers de La Courvalloise pour faire l’expérience de ces vélos des neiges. Grâce à un partenariat avec le magasin Vélo Vision, des bicyclettes sont disponibles en location aux plus de 12 ans. La clientèle peut profiter d’un réseau de sentiers de 30 km de difficultés variables. La Courvalloise précise qu’au-delà de l’aspect sportif, une randonnée de fat bike permet l’exploration de «l’authentique territoire de la Forêt Drummond».