JEUX DU QUÉBEC. Rien ne va plus… les jeux sont faits! Le comité de candidature de Drummondville estime avoir fait tout en son pouvoir pour décrocher l’organisation de la 57e finale des Jeux du Québec à l’été 2022.
Au cours des derniers jours, les responsables des trois milieux candidats ont effectué leur ultime présentation devant le comité de sélection de Sports Québec, à Montréal. En compétition avec les villes de Châteauguay et de Rimouski, la candidature drummondvilloise était notamment représentée par le maire Alexandre Cusson, Jonathan Guay, du service des loisirs, Lucie Roy, du Réseau aquatique, Michaël de Grandpré, du Cégep, et Rock Moisan, président du comité.
«C’était une très belle rencontre, a expliqué Rock Moisan. Il faut dire qu’on s’était préparé avec beaucoup de soin. C’est un véritable travail d’équipe qui demande une grande synergie. Les gens de Sports Québec semblent avoir apprécié notre présentation. À travers notre cahier de candidature de 560 pages, ils ont pu voir notre rigueur. Ils nous ont posé quelques questions. On a pu constater que c’est un processus vraiment sérieux et rigoureux. Chaque détail est pris en considération.»
Budget presque attaché
Selon Rock Moisan, le succès retentissant de Jeux du Québec en 2015 représente le plus bel atout de Drummondville, mais plusieurs autres éléments pourraient jouer en sa faveur.
«L’expérience de 2015 est encore toute chaude, mais on a aussi apporté quelques idées innovatrices que les membres du comité de sélection ont beaucoup aimé. Bien sûr, notre campagne de mobilisation n’est pas passée inaperçue. Ils ont trouvé ça fantastique de voir que la communauté, les bénévoles et les gens d’affaires sont derrière nous. Le budget est presque attaché, ce qui enlève beaucoup d’incertitude. Ça va certainement peser dans la balance», a affirmé Rock Moisan.
Co-présidée par les olympiens Hugo Houle et Maryse Turcotte, la campagne de mobilisation drummondvilloise aura permis d’obtenir l’appui de 10 991 personnes en l’espace de moins de deux mois. Pour toutes ces raisons, le président de la candidature drummondvilloise a quitté les bureaux de Sports Québec avec le sentiment du devoir accompli.
«On a bien performé. On a livré la marchandise. On ne tient rien pour acquis, mais on est confiant», a assuré Rock Moisan.
C’est un système de pointage qui permettra de départager le vainqueur de cette course. L’annonce du milieu hôte des Jeux d’été de 2022 se fera le lundi 16 décembre plutôt que le vendredi 13 décembre, comme c’était prévu initialement.
Rappelons en terminant que la ville retenue recevra une somme de cinq millions de dollars du gouvernement québécois pour la mise à niveau ou le développement de ses infrastructures sportives. À Drummondville, la construction d’une piste de vélo de montagne et d’un complexe de quatre terrains destinés au baseball mineur font partie des projets ciblés par les autorités municipales, tout comme la rénovation du stade Jacques-Desautels.