ENTREPRENEURIAT. Des centaines de jeunes étudiants se rassemblent ce week-end dans le cadre du colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) qui a lieu à Drummondville. Ensemble, ils discuteront de leur passion : l’entrepreneuriat.
Exposer leur projet d’entreprise, assister à des conférences, réseauter, rencontrer de futurs partenaires d’affaires… voici à quoi s’adonnent ceux qui participent au colloque organisé annuellement par l’ACEE.
«Pour les étudiants, c’est une fin de semaine très intense et marquante dans leur parcours. C’est l’occasion de faire connaissance avec des gens qui partagent leur passion ou de parler avec des entrepreneurs bien connus du milieu, fait savoir Alexa Beauregard, coordonnatrice aux communications pour l’ACEE. Certains prennent l’événement très au sérieux en s’inscrivant aux concours alors que d’autres sont là pour le plaisir».
«Chaque année, je participe au colloque et je suis toujours agréablement surpris. C’est plaisant de réseauter. J’ai rencontré des gens qui sont devenus des amis ici. Aussi, on a accès à des conférences de haut niveau qui normalement coûteraient très cher. Si tu aimes l’entrepreneuriat, le colloque est l’événement à ne pas manquer», raconte Alexandre Caron, président du Club entrepreneur étudiant du Cégep de Drummondville.
Il n’était pas le seul à tenir ce discours. «Quand on arrive ici, tout le monde est dans le même bateau. On s’entraide tous à se surpasser dans nos projets. Les gens sont tellement dynamiques que l’on n’a pas d’autre choix que de pousser plus loin», ajoute Alexis Lavigne du Club papilles, au Cégep de Saint-Jérôme. Son club a comme projet principal d’organiser une soirée aux saveurs d’entrepreneuriat, de bière et de charcuterie.
Des idées uniques
En avant-midi samedi, des clubs entrepreneurs provenant de partout au Québec exposaient leurs projets dans une foire. Vie active, restauration, mode, apiculture… il y avait autant de domaines représentés que de kiosques.
Pour Enrick Basaneze il s’agissait de l’occasion parfaite pour dévoiler sa toute nouvelle collection de vêtements, de la marque Prône.
Sur ses chandails, on retrouve les chiffres 77663. Questionné à savoir ce que cela signifie, le jeune Drummondvillois explique sa démarche artistique : «C’est le mot «Prône», mais écrit avec les chiffres d’un clavier de téléphone. Je trouve que la technologie est parfois perçue seulement par ses effets négatifs. J’avais envie de remettre en valeur les aspects positifs». Ce jeune étudiant, et propriétaire de trois entreprises, n’est pas le seul à avoir des idées aussi créatives.
Les entrepreneures derrière Miel Garneau, le club du Cégep Garneau à Québec, présentaient leurs produits faits à base de miel.
«Notre objectif est de sensibiliser les gens à l’apiculture. Nous faisons différents produits comme du thé, des bonbons, du miel et même des chandelles. Tout est confectionné, en collaboration avec le département de biologie, grâce à du miel cultivé dans des ruches qui se trouvent sur le toit du cégep», explique Alexa Roberge à L’Express.
Le club entrepreneur, basé dans la capitale nationale, vend présentement ses produits au cégep, mais a l’intention de développer de nouveaux points de vente, à l’extérieur de l’établissement scolaire.
En plus de la foire qui permet aux jeunes d’échanger entre eux, le colloque propose des conférences prestigieuses. Les témoignages de Nicolas Duvernois, Kim Rusk et Andréanne Marquis, pour le nommer que ceux-là, étaient très attendus par les étudiants.
«Avoir assisté à un colloque comme celui-ci lorsque j’étais étudiant m’aurait sûrement évité une des nombreuses erreurs que j’ai faite dans ma carrière», rapporte Louis Morisette, président d’honneur du 27e colloque de l’ACEE.
Explore Drummondville
Un circuit entrepreneurial guidé dans le but de faire découvrir Drummondville et son potentiel de développement économique par la visite de ses entreprises et institutions était organisé pour une première fois.
Les deux autobus remplis d’étudiants se sont arrêtés chez Canimex, à la Mijoteuse, à la bibliothèque municipale, à la Maison d’herbes, à l’UQTR et à l’incubateur industriel.
Durant ces visites enrichissantes, les soixante participants ont pu échanger avec différents membres de la communauté d’affaires de Drummondville. Ils ont également fait la rencontre d’Alexandre Cusson, maire de la Ville.
Vu son succès retentissant auprès des participants venus de différentes régions du Québec, cette activité pourrait bien être reconduite l’an prochain.