«On ne s’improvise pas bûcheron»

«On ne s’improvise pas bûcheron»
Un arbre centenaire déraciné sur la rue Fradet. (Photo : gracieuseté Thérèse Gagnon )

ARBRES. Alors que les vents ont causé de nombreux dommages aux arbres de la région, Charles Blanchet, arboriculteur, souhaite rappeler qu’«on ne s’improvise pas bûcheron». Il faut particulièrement être prudent avec les arbres et les branches qui touchent les fils électriques d’Hydro-Québec.

Selon lui, il est primordial d’attendre Hydro-Québec, malgré les délais causés par la tempête automnale, plutôt que de tenter soi-même de dégager ses fils électriques.

Avec 26 ans de métier derrière la cravate, Charles Blanchet, propriétaire de l’entreprise d’émondage Services d’arbres 4 saisons, prévient contre les «gens trop à l’aise et qui deviennent imprudents» lorsqu’il est temps de couper un arbre.

«Les gens peuvent couper eux-mêmes leurs arbres ou leurs branches, si aucun fil électrique n’est dans le chemin évidemment. Quand quelqu’un bûche en ne se méfiant pas des dangers, c’est à ce moment que ça devient dangereux», ajoute-t-il.

Rappelons que le mot d’ordre de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) est d’abord de sécuriser les lieux, de libérer les emprises et les voies publiques.  Puis, l’OMSCD repassera en début de semaine pour procéder au nettoyage de la Ville.

M. Blanchet avait également un conseil à donner aux citoyens afin de diminuer les dégâts lors de futures tempêtes : «Je conseille aux gens de faire venir un spécialiste tous les deux ou trois ans pour qu’il puisse vérifier l’état de leurs arbres sur leur terrain résidentiel. Il dressera un portrait global des arbres morts et des branches endommagées. En faisant un entretien régulier, il y a moins de dégâts quand il y a des vents comme ceux de vendredi».

Disposer d’arbres cassés ou de branches

Il est possible de disposer d’arbres cassés et de branches à l’écocentre de la MRC Drummond, situé sur la rue Saint-Roch. Comme l’agrile du frêne (insecte ravageur) est maintenant présent sur le territoire, il est important d’informer les préposés si vous apportez des résidus de frêne.

Partager cet article