PRIX. C’est avec beaucoup d’humilité et d’émotion que l’auteure jeunesse drummondvilloise Geneviève Guilbault a reçu, hier, le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Centre-du-Québec.
Geneviève Guilbault est une auteure qui occupe une place de choix dans la littérature jeunesse. Autrefois éducatrice en petite enfance, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Sa mission est simple : donner le goût de la lecture aux jeunes et aux moins jeunes en proposant une variété d’ouvrages diversifiés. Elle a publié plus d’une centaine de romans au Québec, dont plusieurs ont été édités en Europe. Elle a engendré plusieurs séries à succès qui ravissent le cœur d’un grand nombre de lectrices et de lecteurs, comme Ti-Guy La Puck, Textos et Cie et Billie Jazz, entre autres.
«Geneviève Guilbault est une auteure prolifique qui explore une grande variété de thèmes captivants pour les jeunes lecteurs et lectrices. Par son écriture à la fois intelligente et vivante et sa grande maîtrise de l’art de raconter des histoires, elle offre des pistes de réflexion sans jamais emprunter un ton moralisateur. Engagée auprès de son lectorat, Geneviève Guilbault est un modèle pour les jeunes qui, inspirés de son travail, développent un goût pour la lecture et l’écriture», ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.
Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au CALQ, à l’occasion de la 20e édition du GalArt, organisé par Culture Centre-du-Québec.
«C’est difficile, même après autant de livres publiés, de ne pas sentir le syndrome de l’imposteur. Je doute souvent de moi, je me remets en question et je me demande si je réussis à faire une différence dans la vie des jeunes. Une reconnaissance comme celle-ci, c’est une belle façon de m’encourager à continuer. Je suis très touchée», a-t-elle exprimé à L’Express par écrit.
Les petits casse-cou, tome 1 – Le motocross, Ti-Guy La Puck, tome 15 – La légende du hockey et la réédition de Hockey mom sont les trois plus récents romans sur le marché pour la Drummondvilloise.
Soulignons en terminant que Geneviève Guilbault a également remporté, hier, à l’occasion du GalArt, le prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec pour le roman Ti-Guy La Puck 2.0 – Duo gagnant.