GalArt : trois lauréats proviennent de la MRC de Drummond

GalArt : trois lauréats proviennent de la MRC de Drummond
Les lauréats du GalArt 2024. (Photo : Gracieuseté, Marika Allaire.)

PRIX. Une auteure de la MRC de Drummond et deux organismes figurent parmi les lauréats du GalArt de Culture Centre-du-Québec tenu hier à Plessisville.

Une dizaine de prix ont été remis lors de la cérémonie placée sous le thème «Terreau fertile», dont le prix Hommage attribué conjointement à Monique Juteau et Jean-Pierre Gaudreau.

Poétesse et romancière, Monique Juteau a à son actif plus de 25 livres. Elle a reçu plusieurs prix et bourses, dont le prix de littérature Gérald-Godin (1998), le prix de poésie Félix-Antoine-Savard et le deuxième prix du récit de voyage Radio-Canada (2001), ainsi que le prix du CALQ, créatrice de l’année du Centre-du-Québec (2016). En plus d’écrire, elle livre des performances et anime des ateliers littéraires.

Quant à lui, Jean-Pierre Gaudreau est un artiste multidisciplinaire. Surtout connu pour sa peinture et ses dessins, il explore également l’estampe, l’illustration de livres et la sculpture. On lui doit de nombreuses œuvres d’intégration à l’architecture.

Monique Juteau et Jean-Pierre Gaudreau sont également un couple dans la vie depuis plus de 50 ans. Indissociables et complémentaires à la fois, ces résidents de la MRC de Bécancour mènent des carrières qui se touchent et s’entremêlent au fil du temps.

Les autres lauréats

La MRC de Drummond a été bien représentée. D’abord, DRAC – Art actuel Drummondville a été récompensé du prix Diffusion pour l’exposition Récits de la création du monde : Histoires du territoire.

Le prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis à l’auteure jeunesse Geneviève Guilbault, pour le roman Ti-Guy La Puck 2.0 – Duo gagnant.

Puis, le Prix du Réseau BIBLIO Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie est allé à la Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure, pour le projet S’enrichir par la lecture.

Voici la liste des autres lauréats :

– Marie-Aube Laniel, pour le projet Capteurs de temps présenté au Musée du bronze d’Inverness (prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi);

– Annie St-Jean, pour le court-métrage Capter le fuyant (prix Arts médiatiques Télé-Québec);

– Nikyta Mathieu-Champagne, pour l’album Danse (prix Arts de la scène);

– Alice Longpré, pour l’exposition Fragmenter, effacer, constituer la trame (prix Arts visuels)

– Société Musée Laurier pour le projet Alfred Laliberté : Mémoires d’autrefois (prix Patrimoine et muséologie);

-Sophie Chabot, pour le projet Les portes qui parlent (prix Initiative Jeunesse Desjardins)

– Festival Contabadour (coup de cœur du jury)

Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1000 $, ainsi qu’une œuvre-trophée réalisée cette année par l’artiste en arts visuels de Plessisville Marie-Aube Laniel. Ils seront aussi photographiés par l’artiste en arts visuels de Saint-Ferdinand Isabelle de Blois. (CGM)

Partager cet article