Un café-rencontre instructif avec les policiers

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un café-rencontre instructif avec les policiers
Des policiers de la Sûreté du Québec ont rencontré les clients du Café Van Houtte pour les sensibiliser sur la fraude sur le Web. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SENSIBILISATION. Dans le cadre d’une activité de sensibilisation avec les clients du restaurant Café Van Houtte, des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont discuté, entre autres, avec des citoyens de la fraude par ordinateur, jeudi après-midi.

L’activité s’adressait principalement à des personnes vulnérables, mais aussi à la population générale.

Des policiers de la Sûreté du Québec ont rencontré les clients du Café Van Houtte pour les sensibiliser sur la fraude sur le Web. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On parle de la fraude amoureuse sur le Web. Souvent, derrière l’écran, une personne mal intentionnée tente de soutirer le maximum d’argent à une victime. Il y a des gens qui perdent toutes leurs économies dans des situations du genre.

Malheureusement, ça arrive toutes les semaines», a expliqué Mike Cyrenne-Tourigny, coordonnateur local police communautaire.

La fraude bancaire est aussi abordée. Les agents prennent le temps de bien expliquer qu’en aucun cas, il ne faut remettre ses cartes bancaires à des inconnus. «En cas de doute, on doit contacter son institution (bancaire) ou les autorités», a ajouté M. Cyrenne-Tourigny.

Le programme est une collaboration de la SQ et de la FADOQ et est aussi présenté dans les résidences pour personnes âgées. Les policiers prennent le temps de discuter d’autres sujets. «Nous sommes là pour informer, alors il arrive que des questions sur la circulation, le voisinage, etc. soient posées. C’est le but de ces sorties : rencontrer le citoyen et répondre à ses questions a ajouté le coordonnateur.

Des citoyennes rassurées

Les policiers de la Sûreté du Québec, Geneviève Bisson du Café Van Houtte et Mmes Bibeau et Laterreur.

Irène Bibeau et Solange Laterreur ont participé à l’activité. Autour d’un café, elles ont pu discuter avec les policiers et récupérer des pamphlets informatifs sur le sujet de la fraude. «On est vulnérables. La technologie va assez vite que même si je suis bien informée, je trouve que je suis à risque de me faire avoir. Alors j’essaie de me tenir à jour. Je vais rapporter les documents à une amie pour qu’elle puisse en connaître plus sur le sujet (des fraudes sur le Web)», a expliqué Mme Bibeau.

Pour sa part, Mme Laterreur tenait à pouvoir vivre sa vie avec ses économies. «J’ai travaillé ma vie «cenne par cenne». J’ai fait des économies, alors je veux m’assurer que personne ne touche à ça! Nous sommes fragiles. Il faut se prémunir de moyens pour contrer la fraude et cette activité est vraiment appréciée.»

«C’est extraordinaire de pouvoir leur parler. Ils sont accessibles et ça nous met en confiance», ont conclu les deux dames.

La prochaine activité de sensibilisation se tiendra le 27 novembre, de 9 h à 10 h 30, à l’intersection des rues Brock/Marchand et Heriot/Marchand. Elle portera sur la problématique de la violence conjugale.

Partager cet article