Une petite revanche pour les Voltigeurs (photos)

Une petite revanche pour les Voltigeurs (photos)
Les Voltigeurs ont savouré une victoire de 5-2 sur le Drakkar, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Près de 600 kilomètres séparent Drummondville et Baie-Comeau, mais la rivalité entre les deux équipes continue de grandir depuis la dernière finale du trophée Gilles-Courteau.

Au bout d’un autre duel intense et émotif, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne, les Voltigeurs ont eu le dernier mot 5-2 sur le Drakkar. Après avoir vu les officiels refuser un but aux visiteurs, ce qui aurait créé l’égalité 2-2 en fin de deuxième période, les favoris de la foule ont riposté avec deux filets rapides au début du dernier vingt pour s’emparer d’une avance de 4-1.

Auteur du but gagnant, Ethan Gauthier a fait remarquer que l’équipe est demeurée disciplinée à travers cet affrontement axé sur la robustesse.

Un combat a éclaté entre Shawn Pearson et Hugo Dufour en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On sait à quoi s’attendre quand on joue contre eux, a exprimé l’attaquant de 19 ans à sa sortie du vestiaire. C’est une équipe qui aime beaucoup jouer un jeu physique, même après le sifflet. De notre côté, on a essayé de se défendre, mais de rester intelligents là-dedans. On ne voulait pas se laisser emporter ni attraper des punitions inutiles comme c’est arrivé au début de l’année.»

«En bout de ligne, on a fait ce que Sylvain nous a demandé, a ajouté l’espoir du Lightning de Tampa Bay. Ce n’était pas un match parfait, mais on est encore dans le processus. Tout le monde a embarqué là-dedans. En tant que groupe, on veut travailler pour essayer de bâtir quelque chose de solide d’ici Noël.»

En l’emportant, les Voltigeurs (17-5-1-1) ont vengé l’échec de 4-2 subi samedi dernier à Baie-Comeau. En incluant les séries éliminatoires, Drummondville a remporté neuf des 11 dernières parties l’opposant au Drakkar (15-7-1-0).

«On voulait avoir une petite revanche, a affirmé l’entraîneur-chef Sylvain Favreau. Le match à Baie-Comeau était serré : on a payé cash sur un revirement. Ce soir, c’était vraiment sur notre exécution en zone défensive. On voulait essayer de donner le moins de chances de marquer. De ce côté-là, on a fait un bon travail. J’ai moins aimé la gestion de rondelle en première période, mais ça s’est amélioré par la suite.»

Ayant péché par indiscipline à plusieurs reprises cette saison, les Voltigeurs sont demeurés en contrôle de leurs émotions dans cette confrontation. «Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’émotivement, on est resté dans la constance. On a essayé de jouer de sifflet à sifflet, de ne pas rentrer dans le jeu après le sifflet. Le message était clair : il fallait rester disciplinés ce soir», a fait savoir Sylvain Favreau.

Poursuivant sur sa lancée, le jeu de puissance des Voltigeurs a marqué deux buts en trois occasions. Avec une efficacité supérieure à 32 %, l’attaque massive drummondvilloise domine la LHJMQ.

Le capitaine Luke Woodworth a ouvert le pointage durant un avantage numérique en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça commence avec un état d’esprit, a expliqué Sylvain Favreau. On veut avoir l’instinct du tueur. Chose certaine, si on n’a pas le momentum dans le match, on veut le gagner. Si on l’a, on veut le garder. L’exécution fonctionne bien sur nos deux unités depuis le début de la saison. On a une structure en place, mais les gars ne sont pas des robots. On leur laisse un peu de lousse pour faire des jeux.»

Dans un duel opposant les deux meilleures équipes dans l’association Ouest, les Voltigeurs recevront les Huskies de Rouyn-Noranda (14-3-2-3), vendredi soir.

«C’est une équipe similaire à la nôtre, a fait observer Sylvain Favreau. Ils ont de bons vétérans qui peuvent te faire payer. Ce sera important de travailler très fort sans la rondelle et de jouer de façon serrée en unité de cinq. Ça va beaucoup se jouer en zone neutre. On le répète : on veut jouer dans nos habitudes de travail et progresser à chaque jour. On est dans le processus et les gars répondent bien aux challenges qu’on leur donne depuis le début de la saison.»

Samedi, les Drummondvillois un arrêt au domicile des Remparts de Québec (8-13-1-2).

Le fil du match

Les deux gardiens se démarquent en début de match. Après avoir vu Riley Mercer frustrer Louis-Charles Plourde, Jules Boislard est puni pour avoir retenu en zone offensive. Les Voltigeurs en profitent pour ouvrir le pointage en supériorité numérique en fin de première période. Lucas Beckman n’y peut rien devant le tir précis de Luke Woodworth.

Justin Poirier est entré en collision avec Riley Mercer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le Drakkar écoule une pénalité au début du deuxième vingt, puis Justin Poirier trompe la vigilance de Riley Mercer pour créer l’égalité 1-1. À son 144e match, l’espoir des Hurricanes de la Caroline devient le joueur le plus rapide à atteindre le plateau des 100 buts dans l’histoire du Drakkar.

Après une percutante mise en échec d’Hugo Dufour sur Shawn Pearson dans le coin de la patinoire, les deux joueurs jettent les gants. Un premier combat depuis des lunes au centre Marcel-Dionne!

Quelques instants plus tard, Matyas Melovsky venge une lourde mise en échec de Simon-Pier Brunet sur Thomas Chafe. Le redoutable avantage numérique des Drummondvillois en profite aussitôt. Sam Oliver décoche un tir sur réception qui donne les devants 2-1 aux siens, mais le Drakkar riposte dès la reprise du jeu. Après révision vidéo, le but de Jules Boislard est toutefois refusé pour obstruction sur Riley Mercer, qui avait perdu son bâton sur la séquence.

Les Voltigeurs attaquent le troisième vingt en force. Après un revirement en zone neutre, Ethan Gauthier touche la cible pour creuser l’écart à 3-1. À peine 46 secondes plus tard, William Dumont bat le gardien de vitesse en touchant la rondelle au vol. C’est soudainement 4-1.

Alexis Bernier manœuvre à sa guise en territoire des Voltigeurs. Son but réduit l’écart à 4-2 avec un peu plus de trois minutes à écouler au cadran, mais Téo Toubhans-Besnier marque ensuite dans un filet désert. Drummondville savoure une 17e victoire en 24 parties jusqu’ici cette saison. Les deux équipes croiseront le fer une quatrième et dernière fois cette saison en janvier prochain, sur la Côte-Nord.

À lire également : Un jour à la fois pour Ethan Gauthier

La LHJMQ crée le club des Vétérans

Partager cet article