Journée nationale des enfants : informer les jeunes de leurs droits

Journée nationale des enfants : informer les jeunes de leurs droits
(Photo : Deposit)

ENFANCE. Le 20 novembre aura lieu la Journée nationale des enfants (JNE). Pour l’occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses membres mettent de l’avant la campagne «J’ai des droits, est-ce que tu le savais?» afin d’informer les jeunes de leurs droits et d’impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci.

En 1989, l’Organisation mondiale des Nations Unies publiait la Convention relative aux droits de l’enfant, et c’est en décembre 1991 que le Canada a ratifié cette dernière. Or, malgré ce traité dédié à assurer la sécurité et le bien-être des enfants, les droits de plusieurs d’entre eux sont bafoués chaque jour partout dans le monde, et ce, même ici au Québec. On peut penser aux enfants qui vivent de l’intimidation, du racisme, de la transphobie, en contexte de violence conjugale ou toutes autres formes de violence.

Les enfants sont plus vulnérables face à la violence, dû à certains facteurs comme la dépendance vis-à-vis des adultes, l’isolement social et le manque d’information. Les adultes et les gouvernements ont donc un rôle extrêmement important à jouer afin de faire reconnaître et respecter leurs droits fondamentaux et, ainsi, leur permettre de vivre une enfance en sécurité et sans violence. Pour ce faire, les enfants doivent également être pris en considération dans l’ensemble des décisions qui les concernent, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.

Le ROEQ souligne la JNE depuis plus de 30 ans. Cette année, les organismes ESPACE mettent de l’avant la campagne à travers une nouvelle page web afin d’informer les enfants de leurs droits et d’impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci. Tous ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion et la défense des droits des enfants. Pour soutenir la campagne, trois gestes simples peuvent être posés :

1. Partager la campagne : pour que le message rejoigne le plus de personnes possible.

2. Porter le ruban bleu : il s’agit d’un geste d’appui important à la Journée Nationale des Enfants. Rendez-vous sur la page JNE des organismes ESPACE pour vous le procurer ou pour le télécharger.

3. Informer les enfants de leurs droits : prenez le temps d’informer les enfants de votre entourage sur leurs droits et l’importance de les faire respecter.

À Drummondville

En parallèle, le drapeau de la Grande semaine des tout-petits, qui se tient jusqu’au 24 novembre, flotte au mât de l’hôtel de ville toute la semaine.

Par ce geste, la Ville souhaite souligner cette initiative visant à donner une voix aux quelque 514 000 tout-petits québécois pour faire de la petite enfance une véritable priorité de société. (CGM)
(Photo tirée de Facebook)
Partager cet article