Le triomphe de l’esprit de famille

Le triomphe de l’esprit de famille
Les Cascades sont champions du Challenger M13 AAA disputé récemment à Saguenay. (Photo : Cascades)

HOCKEY. Unis comme une véritable famille, les jeunes joueurs des Cascades élites reviennent du Saguenay avec la médaille d’or autour du cou.

En finale du Challenge M13 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), dimanche, à l’aréna Valérie-Maltais, la formation centricoise a signé une victoire de 2-1 sur le Blizzard de Saint-Augustin-de-Desmaures. La troupe de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Levasseur regroupe 11 joueurs originaires de la région de Drummondville et six joueurs natifs des Bois-Francs au sein de son alignement.

À la fois directeur technique et entraîneur des habiletés au sein de la structure des Cascades, Nicolas Boucher s’est réjoui devant l’exploit de cette cohorte composée de joueurs de moins de 13 ans.

En saison régulière, les Cascades revendiquent une fiche de sept victoires, deux défaites et cinq verdicts nuls. (Photo : Cascades)

«Je suis vraiment fier de ce groupe-là. Quand on arrive dans cette catégorie, c’est quand même un choc pour les joueurs de Victo et de Drummond qui rentrent dans notre programme. Les parents se questionnent parfois, mais on avait un plan. De voir le succès qu’ils ont eu, ça nous rend vraiment fiers comme structure. C’est vraiment positif pour ces jeunes et ça augure bien pour le reste de la saison.»

Durant ce tournoi de quatre jours, les Cascades ont décroché six victoires en sept parties. Après avoir renversé les Lions du Lac Saint-Louis 5-1 en quart de finale, les Centricois ont vaincu les Seigneurs des Mille-Îles au compte de 3-2 en demi-finale.

Selon Nicolas Boucher, l’esprit de famille mis de l’avant par les entraîneurs et adopté par les joueurs a grandement contribué à ce triomphe.

«Tout le monde apportait du sien. Chacun a voulu travailler pour l’autre. Ils ont bloqué beaucoup de lancers. Les gars étaient positifs. L’énergie en dehors de la glace se transportait sur la glace. D’arriver avec une énergie positive, je pense que ça peut faire la différence dans des moments comme ça.»

En finale, un but de Florent Litalien a donné les devants au Blizzard au premier engagement, mais Malik Rondeau a créé l’égalité en début de deuxième période. Ludovic Paquin a inscrit le but vainqueur au troisième tiers. Pier-Olivier Miville-Bélanger a récolté deux passes.

En saison régulière dans la LHEQ, les Cascades revendiquent une fiche de sept victoires, deux défaites et cinq verdicts nuls. L’équipe lutte avec le Blizzard (8-2-3) pour l’obtention de la première position du classement dans cette section.

«Ils ont beaucoup de profondeur. Il n’y a pas beaucoup de trous dans l’alignement. C’est un beau groupe très complet», a résumé Nicolas Boucher.

Originaire de Victoriaville, Jean-Philippe Levasseur est un ancien gardien ayant évolué avec les Huskies de Rouyn-Noranda avant de connaître une solide carrière dans les rangs professionnels.

Partager cet article