SANTÉ. Tous les moyens sont bons pour convaincre les décideurs de la nécessité d’inscrire le projet d’un nouvel hôpital à Drummondville au plan québécois des infrastructures 2025. Lundi, des enfants ont remis des bricolages évocateurs au député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.
Brique, hôpital, organes vitaux, instruments médicaux. Les œuvres étaient variées et originales.
«Voici le nouvel hôpital que j’ai construit. Je l’ai fait pour montrer que les enfants aussi veulent vraiment un nouvel hôpital, car quand on va être grands, on veut des bons soins. Et ma mère est médecin, elle aimerait mieux travailler dans un nouvel hôpital. J’espère que le premier ministre le verra et qu’il fera construire le plus vite possible le vrai nouvel hôpital», a exprimé Édouard, 7 ans.
«Il y a 16 ans, ma mère a accouché de moi, ici, à l’hôpital. J’ose espérer que dans 16 ans, j’aie moi aussi la chance d’avoir de merveilleux enfants qui pourront s’accomplir et s’épanouir dans un établissement digne de la ville de Drummondville», a pour sa part affirmé Selena.
C’est à l’occasion d’un atelier de bricolage organisé par la Ruche d’art de l’Espace Rivier que des jeunes du Centre-du-Québec se sont rassemblés pour exprimer leur soutien à ce projet essentiel pour leur communauté qu’est la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville.
Durant cette activité ludique, petits et grands ont fait preuve d’imagination en créant différentes œuvres d’art sous le thème de la santé et de l’importance d’avoir des infrastructures publiques solides et pérennes pour pouvoir bénéficier de soins de santé de qualité. Ces bricolages, au-delà de leur aspect décoratif, incarnent l’unité et l’engagement de la communauté pour doter Drummondville d’un nouveau centre hospitalier.
«Ce geste symbolique des enfants de notre région témoigne de l’engagement profond de notre communauté en faveur de la construction d’un nouvel hôpital régional. Ces œuvres d’art sont en quelque sorte le reflet de notre espoir à tous, petits et grands, que cette fois soit enfin la bonne, et que ce projet tant attendu dans la région se concrétise enfin au cours des prochains mois», a soutenu Robert Pelletier, vice-président de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville.
«Voir ces enfants s’impliquer de manière aussi créative est émouvant et encourageant pour tout le personnel de la santé, mais également pour la mère de famille que je suis. La construction d’un nouvel hôpital n’est pas seulement une affaire d’infrastructures : c’est un projet structurant, qui sera déterminant pour l’avenir de notre région. J’espère de tout cœur que leur message sera entendu à Québec», a souligné Catherine Tétreault, médecin de famille au GMF-U de Drummondville.
D’ailleurs, dès demain, certains bricolages voyageront jusqu’au bureau du premier ministre François Legault et du ministre de la Santé Christian Dubé, juste à temps pour la Journée nationale de l’enfant.
«Je trouve cela plus qu’honorable de voir ces enfants impliqués. Plus qu’on est à pousser, plus que ça donne de la pression. Des besoins, il y en a partout, ce n’est pas évident. Le besoin est là à Drummondville, il n’y a personne qui ne reconnaît pas le besoin. Toutes les initiatives que la Coalition met de l’avant me servent à pousser le projet», a énoncé Sébastien Schneeberger.
«Ce n’est pas le genre de brique qu’on retrouve dans les pare-brise d’élus municipaux ni une brique qui vient avec un fanal. Au contraire, c’est une brique qui vient reconnaître que tu es un acteur de changement. Merci de mettre ta brique avec les autres ici aujourd’hui. C’est important que ce soit un projet qui nous rallie tous, on sait que tu y crois, donc c’est pour ça qu’on vient t’encourager à continuer à faire les pressions. Les besoins sont immenses à la grandeur du Québec, mais peut-être qu’avec assez de briques, on va faire peser le poids de la balance de notre bord», a conclu Yves Grondin, maire suppléant de la Ville de Drummondville, en s’adressant au député.