Vincent Desrosiers se démarque à l’international

Jonathan Habashi
Vincent Desrosiers se démarque à l’international
Vincent Desrosiers est monté sur la première marche du podium. (Photo : gracieuseté)

NATATION. À 36 ans, Vincent Desrosiers continue de s’amuser et de performer dans le milieu de la natation.

Le Drummondvillois revient d’une compétition internationale disputée à Orlando, en Floride, avec deux médailles d’or en poche et pas moins de cinq records à son palmarès. Ce championnat réunissait 104 nageurs vivant avec une déficience intellectuelle, dont 14 athlètes en provenance du Canada. La majorité des autres participants étaient originaires des États-Unis et du Mexique.

Organisé pour la première fois en Amérique, cet événement était tenu sous l’égide de Virtus, une association internationale dédiée aux athlètes ayant une déficience intellectuelle.

Vincent Desrosiers a décroché deux médailles d’or lors de cette compétition disputée à Orlando, en Floride. (Photo : gracieuseté)

«Ce qui distingue Virtus des autres associations, c’est le fait de reconnaître les différentes catégories de déficience intellectuelle. Vincent compétitionnait donc dans la catégorie trisomie 21», précise la mère de Vincent Desrosiers, France Beaudoin, qui l’accompagnait à Orlando en plus d’agir comme officielle durant cette compétition.

Au 800 mètres en style libre, le maître-nageur des Requins de Drummondville a établi un record américain de Virtus. Également en action au 100 mètres papillon, au 100 mètres quatre nages individuelles et au 400 mètres en style libre, il a fracassé quatre records américains chez les nageurs de 35-39 ans vivant avec le syndrome de Down.

«Son entraîneur, Darcy Irwin, est très fier de ses résultats. Vincent est revenu stimulé par ses performances. Il ne compte pas s’arrêter de nager de sitôt. Il veut continuer de s’entraîner afin de participer à des compétitions de haut niveau», a conclu France Beaudoin.

Partager cet article