GRÈVE. Les facteurs de Postes Canada entament leur quatrième journée de grève nationale aujourd’hui. Comme partout au pays, des lignes de piquetage sont dressées devant les différents bureaux de la MRC de Drummond.
Une vingtaine de syndiqués, pancarte à la main, manifeste devant le bureau de la rue Lindsay. Les employés se relaient, depuis vendredi, à des heures précises, devant tous les bureaux du territoire.
«On essaie d’être entre 20 et 25 par shift et par bureau», indique Danny Provencher, président de la section locale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).
Le mot d’ordre est de rester pacifique, de sorte à ne pas bloquer l’accès aux transporteurs. Cela n’empêche toutefois pas les facteurs de se faire entendre.
«Nous sommes encore loin d’une entente malgré la médiation amorcée en fin de semaine. On espère un accord négocié et non un retour au travail forcé», insiste M. Provencher.
Cette grève générale illimitée a été déclenchée vendredi dernier, le 15 novembre, après une année de négociations. Depuis, toutes les activités de Postes Canada sont sur pause, touchant ainsi des millions d’entreprises et de personnes au pays. Autrement dit, le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés, à l’exception des articles se trouvant déjà dans le réseau postal. Il faut donc s’attendre à des retards de livraison.
Notons également que Postes Canada et le STTP ont convenu de continuer de livrer les chèques de prestations sociales des organismes gouvernementaux participants. Cette entente fait en sorte que les personnes aînées et les gens qui comptent sur l’aide financière du gouvernement livrée par la poste la recevront.
Les chèques du mois de novembre seront livrés le 20 novembre. Les gens recevront leurs chèques de la même façon qu’ils reçoivent habituellement leur courrier.
Des salaires équitables, des conditions de travail sécuritaires, le droit à une retraite dans la dignité et la diversification des services offerts par le service postal public constituent les principales revendications.
Le STTP représente 55 000 membres dans l’ensemble du pays.