HOCKEY. Il aura fallu attendre le tout dernier lancer du match pour obtenir un but entre les Voltigeurs et les Saguenéens, dimanche.
Renaud Poulin a finalement déjoué le gardien Raphaël Précourt en tirs de barrage pour procurer une victoire de 1-0 à Drummondville sur Chicoutimi. Les partisans réunis au centre Georges-Vézina ont eu droit à un match avec peu d’arrêts de jeu. Les Saguenéens ont pourtant frappé à plusieurs reprises à la porte de la cage défendue par Riley Mercer qui a signé son deuxième jeu blanc de la saison.
«Riley a très bien fait son travail pour nous garder dans le match, a souligné Sylvain Favreau. Ça s’est joué à peu de choses en fusillade. C’est de bon augure quand ton gardien est capable de faire des arrêts clés aux bons moments. Ce sont deux bons gardiens de but qui se sont affrontés. On a eu de bonnes chances de marquer de notre côté, mais Précourt a aussi été très bon.»
Le gardien drummondvillois a réussi 26 arrêts en 65 minutes de jeu et bloqué les trois tireurs de Chicoutimi en fusillade. De l’autre côté, Raphaël Précourt a bloqué 18 rondelles et deux des trois essais des Voltigeurs dans la séance de tirs au but.
En tirs de barrage, après des arrêts sur les tentatives de Sam Oliver et Luke Woodworth, l’entraîneur a écouté son instinct en déléguant Renaud Poulin. Pour Favreau, l’attaquant avait mérité cette récompense après le travail qu’il a effectué ces derniers temps.
«J’avais un bon feeling. Renaud joue du très gros hockey pour nous depuis trois semaines. Rendu en fusillade, comme entraîneur, j’y vais avec mon feeling. Je suis allé avec Renaud comme troisième tireur; c’est sûr que Ethan Gauthier aurait été le suivant. C’était un feeling sur le banc. Parfois, tu es récompensé et parfois non. Dans ce cas-ci, on a obtenu la récompense», a commenté Favreau.
Dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), les Saguenéens sont les seuls à évoluer sur une patinoire de dimensions olympiques tandis que celle du centre Marcel-Dionne est parmi les plus petites. Selon l’entraîneur des Rouges, Chicoutimi sait utiliser cette variable en sa faveur.
«Il y a eu de beaux échanges de chances de marquer des deux côtés. Le jeu a été hermétique en zone neutre. Les Saguenéens jouent très bien en zone offensive sur leur grande glace. Durant la grande partie de la rencontre, notre gestion sans la rondelle en zone défensive a bien été», a souligné l’entraîneur.
C’était le match des toutous au centre Georges-Vézina dimanche après-midi. Puisque les Saguenéens n’ont pas inscrit de filet, les peluches ont été lancées sur la patinoire lors d’un arrêt de jeu avec environ une minute à faire au temps réglementaire. Tous les profits sont remis à la Fondation pour l’enfance et la jeunesse du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Avant le match, l’équipe locale a souligné la victoire contre la maladie de Jennily Tramblay, 8 ans. La greffe de foie qu’elle a subi, il y a quelque mois, a permis de guérir la maladie qu’elle combattait depuis la naissance.
Surmonter les embûches
Sylvain Favreau a apprécié la performance de son équipe à la suite du revers de 4-2 face au Drakkar, la veille, à Baie-Comeau. Alors que les deux équipes s’étaient échangées deux buts chacun durant les 40 premières minutes de jeu, Justin Poirier a inscrit le but vainqueur en profitant d’un cafouillage défensif des Voltigeurs.
«Ça a été un match serré. Malheureusement, une mauvaise gestion de rondelle de notre côté leur a donné le troisième but. C’est une erreur qu’on a payée cash. On apprend de ces erreurs-là et on va de l’avant. Ce que j’ai le plus aimé est notre réaction aujourd’hui. On a laissé ça derrière nous et on a appris de tout ça», a retenu l’entraîneur drummondvillois.
L’état de santé du défenseur Yan Gaudreau sera évalué au jour le jour, lui qui a été blessé au haut du corps durant la partie de samedi. «C’est ce qui est bien d’avoir de la profondeur en attaque et en défensive; on peut insérer des joueurs. Les jeunes Vincent Tremblay et Owen Ronson ont très bien fait aujourd’hui», a dit Sylvain Favreau.
Mercredi, les Voltigeurs (16-5-1-1) auront la chance de venger leur revers de samedi tandis que ce sera à leur tour de recevoir le Drakkar de Baie-Comeau (15-6-1-0) au centre Marcel-Dionne dès 19 h.