MAGAZINE. Le populaire marché des fêtes Central pop est de retour au Centrexpo Cogeco de Drummondville en novembre. Plus de 200 exposants seront sur place, dont certains provenant de la MRC de Drummond. Survol de quelques entreprises d’ici.
Les cafés du Paysan
Pendant plusieurs années, Daniel Bernard a été animateur à la vie spirituelle et d’engagement communautaire au Centre de services scolaire des Chênes. Dans le cadre de ses fonctions, il a réalisé quelques projets de solidarité, notamment au Nicaragua et au Guatemala.
Durant cette période, il a choisi de prendre un congé sans solde pour œuvrer au Guatemala pendant deux ans avec un organisme de solidarité internationale. Coup de cœur total.
«Je travaillais à développer le commerce équitable, les séjours solidaires et les droits humains. Une expérience marquante auprès d’un peuple appauvri et extrêmement résilient», exprime-t-il.
Au moment de la retraite, il a décidé de fonder sa propre entreprise en important, torréfiant et distribuant le café de coopératives guatémaltèques. «Nous offrons plus de 12 variétés, passant des cafés plus classiques avec une offre de café troisième vague afin de satisfaire tous les palais. Et en vous procurant nos cafés du Guatemala, la clientèle a non seulement un bon café, mais aussi elle contribue à améliorer le quotidien de plusieurs familles», souligne le propriétaire des cafés du Paysan.
L’entreprise drummondvilloise prendra part pour une troisième fois au marché des fêtes Central pop. Pour Daniel Bernard, c’est l’occasion de rencontrer les gens de la région et des artisans créatifs, tout en faisant découvrir sa gamme de produits.
La Maman Festive
C’est en voyant l’approche de son retour au travail, suivant ses deux grossesses, que Caroline Fortin a fondé La Maman Festive. «J’avais peur de ne plus avoir assez de temps pour organiser autant d’activités avec mes enfants et mon conjoint m’a répondu : ‘’Cela doit être pareil pour tout le monde’’. Je me suis dit qu’il devait y avoir une solution et j’ai décidé d’être cette solution», explique l’entrepreneure de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
La Maman Festive offre une large gamme de boîtes sensorielles, d’apprentissages et d’activités pour s’amuser avec les enfants. Les produits sont entièrement clé en main. «Vous n’avez rien à acheter, rien à couper, tout est déjà fait!», s’exclame-t-elle.
Plusieurs livrets d’activités sont offerts gratuitement sur le site web.
Caroline Fortin se réjouit de participer pour la première fois au marché des fêtes drummondvillois. «C’est important pour nous de donner une solution facile et abordable aux parents qui peuvent manquer de temps, d’occasions, de motivation ou encore d’imagination pour faire des activités avec leurs enfants.»
Boucle-La
La Cyrilloise Virginie Audet-Vallée a toujours rêvé de se lancer en affaires. «J’ai du leadership et je suis très créative, mais je suis très timide. Je souhaitais offrir un produit qui pouvait changer la vie des gens. Quand l’opportunité de Boucle-La s’est présentée à moi, je ne pouvais pas passer à côté et mon conjoint était le partenaire idéal pour faire grandir l’entreprise, de par ses qualités sociales», raconte la mère de quatre enfants.
L’entreprise propose des lacets élastiques sans boucles. «Ça peut avoir l’air bien banal comme produit, mais c’est un produit ingénieux pour les personnes avec un retard moteur, une difficulté de préhension, en situation de handicap, en perte d’autonomie et encore plus», explique-t-elle.
Il s’agit d’une fierté pour Virginie Audet-Vallée de se joindre à Central pop. «C’est important pour moi d’y participer, car on a vraiment de la chance d’avoir ceci dans notre ville, de promouvoir l’économie locale et de se faire connaître par les gens de chez nous.»
Créations Lili Poxy
Lili-Rose Lessard a débuté la fabrication d’objets en résine, dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat en cinquième secondaire en 2021. Elle a ensuite poursuivi la production en réalisant des porte-clés et des porte-savons, vendant les produits dans la boutique de ses parents et dans des expositions auxquelles ils participaient.
«Lorsque nous avons fermé notre boutique, comme la demande étant présente, Lili-Rose a officialisé son entreprise à laquelle je me suis joint (pour le côté gestion) et elle a développé d’autres produits tout en continuant ses études», explique sa mère Marie-Noël Pruneau.
Central pop représente un événement majeur pour l’entreprise drummondvilloise. «Les ventes réalisées dans ce salon représentent, pour nous, une bonne partie de notre chiffre d’affaires annuel donc il est très important pour nous d’y participer.»
Fleuriska
Créer des produits pour aider et améliorer la santé quotidienne : voici la mission que s’est donnée les propriétaires de Fleuriska Joanie M. Dion et Jean-Michaël Labbé. Les Drummondvillois initient les gens sur les bienfaits que peuvent procurer les plantes médicinales par l’entremise d’événements ou d’ateliers.
«Nous trouvons important de montrer à nos trois enfants, l’importance d’avoir une connexion avec la nature, que ce soit pour un apprentissage ou simplement pour se ressourcer. C’est pourquoi nous sommes présentement dans l’achat d’une fermette dans la MRC de Drummond pour pouvoir offrir aux gens, d’ici quelques années, un lieu de découverte de ce merveilleux monde que nous offrent les plantes médicinales et plus encore», mentionne Joanie M. Dion.
Fleuriska offre des produits naturels fabriqués à la main, tels que des chandelles avec fleurs séchées, des parfums d’ambiance et literie ainsi que des sels de bain avec huiles essentielles. «Nous avons aussi une gamme de produits cosmétiques pour la peau telle qu’une huile hydratante et nettoyante conçue uniquement avec des macérations de plantes médicinales et des huiles essentielles», fait-elle savoir.
Les entrepreneurs désirent développer, d’ici quelques années, une «pharmacie verte» contenant les essentiels de la maison, le tout à base de plantes médicinales.
Un arrêt incontournable
Central pop est un événement dédié à la promotion de l’achat local. L’événement se tiendra les 16 et 17 novembre au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Plus de 25 entreprises de la MRC de Drummond seront présentes. L’entrée est gratuite.