Une initiative drummondvilloise finaliste au Mérite municipal 2024

Une initiative drummondvilloise finaliste au Mérite municipal 2024
La Ville de Drummondville s’est dotée d’un plan d’action sur dix ans pour s’attaquer aux changements climatiques il y a plus d’un an. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MUNICIPALE. Le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) 2023-2033 de la Ville de Drummondville est l’un des 27 finalistes du Mérite municipal 2024. Il s’agit de l’unique initiative représentant la région du Centre-du-Québec.

Le projet municipal drummondvillois figure dans la catégorie Municipalité et développement durable. Il se retrouve aux côtés du Plan de développement durable de Baie-Saint-Paul, le Plan d’adaptation aux changements climatiques de Baie-Comeau, le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2020-2021 de L’Anse-Saint-Jean, la Feuille de route montréalaise en économie circulaire 2024-2030, ainsi que les plans de développement locaux de la MRC de Rimouski-Neigette.

Pour rappel, le PACC 2023-2033 de Drummondville est une initiative municipale visant à renforcer la résilience du territoire. Ce plan englobe quatre grandes orientations : la gouvernance climatique, la gestion résiliente des infrastructures, la gestion durable de l’eau et l’implication citoyenne.

Le PACC inclut également un volet social qui vise à soutenir les populations vulnérables. Il intègre ainsi une approche équilibrée pour répondre aux défis environnementaux, tout en renforçant la solidarité au sein de la communauté.

Le Mérite municipal souligne l’apport important de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont contribué au mieux-être et au développement de leur communauté. Décernés tous les deux ans, ces prix permettent de mettre en lumière des projets mobilisateurs ou novateurs, sources d’inspiration pour tout le Québec.

Du 8 au 18 novembre, les Québécois de toutes les régions sont invités à choisir leur coup de cœur parmi les 27 finalistes du Mérite municipal. Les prix sont décernés dans cinq catégories : aménagement du territoire et urbanisme, femmes, vie et démocratie municipales, implication bénévole municipale, municipalité et développement durable, et relève municipale.

Les lauréats du Mérite municipal seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu à l’Assemblée nationale le 21 novembre prochain. (WH)

Partager cet article