Le dernier mot aux Voltigeurs en fusillade (photos)

Le dernier mot aux Voltigeurs en fusillade (photos)
Les Voltigeurs ont savouré une victoire de 6-5 en fusillade sur les Remparts, dimanche, au centre Marcel-Dionne (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Remparts et des Voltigeurs ont offert un spectacle enlevant aux quelque 2572 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne, dimanche.

À l’issue d’une véritable partie de ping-pong, les Drummondvillois ont eu le dernier mot 6-5 en fusillade sur leurs rivaux de la Vieille Capitale. Menant 4-2 en milieu de rencontre, les champions en titre de la LHJMQ ont vu leurs adversaires s’emparer d’une avance de 5-4 en troisième période. Profitant d’un avantage numérique pour créer l’égalité, les favoris de la foule sont ensuite passés bien près de marquer en fin de prolongation, mais les tirs de barrage ont été nécessaires pour départager un vainqueur.

Au terme de ce duel fertile en rebondissements, Sylvain Favreau a fait remarquer que son équipe n’a jamais paniqué.

Loïc Goyette a été frustré par Louis-Félix Charrois en tirs de barrage. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Aujourd’hui, il y a eu des hauts et des bas, mais ce que j’ai apprécié, c’est qu’on a continué à compétitionner. Émotivement, ce n’est pas nécessairement toujours facile : tu tires de l’arrière, tu mènes au score, puis c’est égal. Ce sont de bonnes leçons. C’est un bel apprentissage pour notre équipe : comment gérer des matchs, comment gérer le côté émotif de la chose et trouver une façon de gagner à travers tout ça», a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Habituellement plus étanches en défensive, les Drummondvillois (14-4-1-1) ont été coupables de quelques manquements dans leur territoire. Au premier vingt, le trio de Maxime Lafond était d’ailleurs sur la glace pour deux buts des Remparts (8-10-1-1).

«On est au mois de novembre. On continue à apprendre dans tout ça. On est dans le processus. L’important, c’est comment on ajuste le tir, comment les joueurs réagissent dans des situations inconfortables où ils doivent progresser et exécuter. C’est correct de faire des erreurs, mais il faut apprendre de ça. Une fois que tu as tiré des leçons, il faut exécuter. Certains doivent commencer à exécuter plus constamment dans les matchs», a affirmé Sylvain Favreau.

Affichant un aplomb contagieux, Marc-Olivier Beaudry a établi un sommet personnel en récoltant trois points (1-2). Le vétéran de 19 ans a inscrit le but égalisateur durant un avantage numérique en troisième période. Sylvain Favreau a salué la progression de son pilier à la ligne bleue.

Sam Oliver bataille pour la rondelle avec Andreas Straka. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Marc-Olivier a été capable de transitionner pour devenir notre homme de confiance à l’arrière. On n’a plus les Komarov, Diotte et Lamoureux : c’est à son tour de sonner la charge. Il fait un très bon travail. Il joue beaucoup de minutes. On est capable de l’utiliser dans toutes les situations. Il répond vraiment aux attentes. On lui a demandé de lancer un peu plus souvent au filet. On voit qu’il en tire avantage.»

Suspendu pour un match en raison d’un bâton élevé, Simon-Pier Brunet n’a pas affronté les Remparts. Rappelé des Chevaliers de Lévis, Émerik Paris a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. Le défenseur de 17 ans a été un choix de 10e ronde en 2023.

«J’ai aimé sa constance sur la glace, a souligné Sylvain Favreau. Il a été capable de tirer son épingle du jeu avec la rondelle. Il a aussi bien fait ça sans la rondelle. Quand on a besoin de puiser dans notre profondeur avec nos joueurs affiliés, on est confiant que ces gars-là peuvent remplir leur rôle adéquatement.»

Ennuyé par une blessure subie lors du dernier match, Owen Ronson a été retiré de l’alignement par mesure préventive.

Au chapitre des lancers, les Voltigeurs ont eu le dessus 48-31. Sam Oliver a terminé sa soirée de travail avec deux buts et deux passes. Tandis qu’Ethan Gauthier a obtenu un point dans un 11e match consécutif, Luke Woodworth et Marc-Olivier Beaudry ont prolongé leur séquence de parties avec au moins un point à sept.

Les Voltigeurs accueilleront les Cataractes de Shawinigan (11-7-0-0), mercredi soir.

Le fil du match

Avant le début de la rencontre, les spectateurs réservent de chaleureux applaudissements à Justin Côté, dont le retour au centre Marcel-Dionne est souligné par l’organisation.

Justin Côté a reçu de chaleureux applaudissements avant le match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les anciens Voltigeurs ne tardent pas à faire sentir leur présence. Le tir de Justin Côté est bloqué devant le filet, mais Loïc Goyette pousse le retour derrière Louis-Félix Charrois. Les Remparts ouvrent le pointage à 1 minute 48 secondes.

Alors que Loïc Goyette est puni pour un bâton élevé, Sam Oliver repère Ethan Gauthier devant le filet. Les Voltigeurs créent l’égalité 1-1 en milieu de première période. Pour le Drummondvillois, il s’agit d’un 200e point en carrière dans la LHJMQ.

Les Remparts ripostent par l’entremise du défenseur Benjamin Vigneault. Son but redonne les devants 2-1 aux visiteurs, mais c’est ensuite au tour des locaux de répliquer rapidement quand Hugo Dufour fait dévier un tir de Yan Gaudreau. La rondelle se fraye un chemin entre les jambières de Louis-Antoine Denault : l’égalité est créée 2-2.

Sam Oliver ne ralentit pas. En début de deuxième période, l’attaquant de 20 ans trouve la brèche par-dessus l’épaule de Louis-Antoine Denault pour donner les devants 3-2 aux Voltigeurs. Quelques instants plus tard, le numéro 47 complète une passe de Luke Woodworth pour inscrire son 16e but en 20 matchs cette saison.

Les Remparts reviennent à la charge en fin d’engagement. Xavier Lebel fonce au filet et redirige une rondelle derrière Louis-Félix Charrois. L’écart est réduit à 4-3. Puis, pendant une punition à Yan Gaudreau, Justin Côté décoche un tir sur réception dont il a le secret pour inscrire son 15e but cette saison. Retour à la case départ : c’est 4-4 après 40 minutes de jeu.

Autre pénalité coûteuse pour les Voltigeurs. Alexandre Desmarais en profite pour donner les devants 5-4 aux Remparts avec 13 minutes à écouler en troisième période. Quelques instants plus tard, l’attaque massive permet aux Rouges de créer l’égalité 5-5 lorsque le tir de Marc-Olivier Beaudry dévie sur le bâton d’un adversaire.

En fin de rencontre, Yoan Tassé provoque une pénalité en fonçant au filet, mais les Remparts résistent à ce désavantage numérique. Pas de maître après 60 minutes : direction la prolongation!

Les Voltigeurs passent bien près de marquer en fin de période supplémentaire, mais Louis-Antoine Denault se dresse au dernier moment.

Toujours aussi dangereux en fusillade, le capitaine Luke Woodworth donne l’avantage à son équipe. À l’autre bout de la patinoire, Louis-Félix Charrois repousse les trois tireurs à s’élancer vers lui. Les Voltigeurs savourent une 14e victoire en 20 sorties cette saison.

Partager cet article