FINANCEMENT. L’organisme Partance, centre d’emploi pour femmes obtient un financement de 256 635 $ du ministère Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour son projet Osez les femmes +.
Ce nouveau projet, d’une durée de 20 mois, amplifiera les changements systémiques menés afin de faire progresser la sécurité économique et la participation des femmes dans tous les secteurs d’activités à prédominance masculine. Le projet initial, qui portait sur trois secteurs – la construction, la métallurgie et les technologies d’information – sera notamment amplifié à tous les domaines occupés majoritairement par des hommes de la MRC de Drummond.
Pour faire suite à la réussite du projet Osez contribuer à changer les mentalités et ainsi amplifier les changements systémiques créés entre 2022 et 2024, le gouvernement du Canada a décidé d’apporter de nouveau son soutien financier à l’organisme drummondvillois. Terminé en mars 2024, le projet initial a permis de fédérer de nombreux partenaires : entreprises, établissement d’éducation, organismes et institutions de la MRC de Drummond ayant à cœur la mise en place de milieux de travail sains et inclusifs.
Osez les femmes + adoptera une approche intersectionnelle afin d’éliminer des obstacles rencontrés par les différents groupes de femmes, comme les femmes trans. Partance, centre d’emploi pour femmes accompagnera les entreprises partenaires en outillant les gestionnaires et les travailleurs sur les bonnes pratiques d’inclusion.
Les arrimages avec les établissements d’éducation seront étendus à tous les corps de métier et un réseau de modèles et de mentores œuvrant pour les milieux sains et inclusifs sera développé.
La responsable du projet, Marie Jaillot, soutient qu’il reste encore du travail à faire pour l’égalité des genres. «Parce qu’on est tous concernés par l’égalité des genres et la mise en place de milieux de travail sains et inclusifs, la population sera sensibilisée durant ce projet afin que chacun et chacune puissent adopter des attitudes inclusives dans nos milieux de travail et de vie», affirme-t-elle par voie de communiqué.
«Le projet Osez contribuer à changer les mentalités a permis à notre équipe de constater qu’entre la parole et les actions, les entreprises composées majoritairement de travailleurs masculins pouvaient rencontrer de la résistance dans l’application de certaines mesures visant l’inclusion des femmes. Grâce à cette nouvelle contribution financière de FEGC, nous pouvons aller encore plus loin dans l’analyse et augmenter la réflexion de toute notre communauté pour mettre en place des stratégies gagnantes pour tous et toutes», ajoute pour sa part la directrice générale de Partance, Annie Jean. (WH)