Cérémonie du jour du Souvenir : un moment spécial pour les familles

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Cérémonie du jour du Souvenir : un moment spécial pour les familles
La cérémonie du jour du Souvenir s’est tenu à la place Saint-Frédéric. (Photo : William Hamelin)

COMMÉMORATION. Le dimanche 10 novembre s’est tenue la cérémonie du jour du Souvenir au cénotaphe de Drummondville, située à la place Saint-Frédéric.

Il s’agit d’une occasion pour plusieurs recrues, vétérans et membres de leurs familles de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie au combat et qui ont servi dans les forces armées canadiennes. C’est le cas notamment pour l’adjudant à la retraite, Lyne Vachon, et son mari, Sylvain Létourneau.

Plusieurs membres de leur famille se sont enrôlés dans l’armée notamment leur fils, présent avec eux aujourd’hui. «Nous sommes une famille des forces armées canadiennes et les valeurs de défendre notre pays sont importante pour nous, surtout de nos jours où elles semblent encore plus évidentes», rappelle Sylvain Létourneau.

De son côté, la Drummondvilloise Cynthia Bolduc, qui a fait les cadets de l’air, assiste pour la première fois à la cérémonie. Pour elle, il s’agit d’une occasion pour voir son fils, mais aussi rendre hommage à son grand-père qui a combattu sur le front.

L’ancienne cadette de l’air Cynthia Bolduc a assisté à la cérémonie en compagnie de sa fille et de sa bru. (Photo : William Hamelin)

«Ce qui m’impressionne le plus c’est qu’il y a une belle relève dans l’armée qui va apprendre tout son historique une fois dans les rangs. Il y a l’air d’avoir aussi beaucoup de nouveaux arrivants présents aujourd’hui. C’est encourageant de voir qu’ils s’intéressent à notre pays», souligne-t-elle.

Cette cérémonie empreinte de solennité s’est tenue dans le plus grand respect. Des membres de la Légion royale canadienne, des Corps de Cadets locaux, vétérans, ainsi que du 6e Bataillon Royal 22e Régiment ont paradé dans les rues du centre-ville.

Le vice-président de la Filiale 051 de la Légion royale canadienne, Richard Sylvain s’est occupé de la lecture des noms inscrits sur le cénotaphe. Des représentants des classes politiques fédérales, provinciales et municipales étaient présents sur place pour y déposer des couronnes de fleurs au pied du monument drummondvillois.

Le 11 novembre 1918 marque la signature de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. L’événement est célébré annuellement partout au Canada.

Partager cet article