Les Vandoos champions : «Comme une famille»

Les Vandoos champions : «Comme une famille»
Les Vandoos bantams ont été couronnés champions de la coupe du Président, samedi, au stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Guy Janelle)

FOOTBALL. Pour une deuxième année consécutive et pour une troisième fois en quatre ans, les Vandoos sont champions de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) dans la catégorie bantam AAA (13-14 ans).

En finale de la coupe du Président, samedi, au stade Alphonse-Desjardins, le programme drummondvillois a renversé les Titans de Saint-Jean-sur-Richelieu au compte de 41-20 pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or. Amorçant le match en force, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent se sont forgé une avance de 35-6 durant la première demie.

«Un peu comme dans nos autres matchs, on a rouvert la machine dès le début, a raconté Jean-Michel St-Laurent. En début de match, notre défensive a provoqué trois revirements pour donner de bonnes positions à notre offensive. En première demie, on dominait sur tous les jeux. En attaque, on a bien bougé le ballon, que ce soit au sol ou par la passe. Nos unités spéciales n’ont pas fait d’erreurs non plus. Les seuls mots qui me viennent en tête, c’est mission accomplie.»

Les Vandoos ont amorcé le match en force, s’emparant d’une avance de 35-6 en première demie. (Photo : Guy Janelle)

Au troisième quart, les Titans sont parvenus à réduire l’écart, mais les champions en titre ont riposté avec un touché pour clouer le cercueil de l’équipe locale. La défensive drummondvilloise a réalisé deux interceptions, dont une ramenée pour un touché par Jeff Jean-Louis. Thomas Gatineau a recouvré un ballon échappé en territoire ennemi tandis que Benjamin Lemaire a multiplié les plaqués percutants. De son côté, la défensive des Titans a provoqué cinq revirements.

«Notre ligne défensive était partout sur le terrain pour pourchasser leur quart-arrière et faire la vie dure à leur porteur de ballon étoile. Notre préparation mentale et tactique a paru sur le terrain. Les gars étaient affamés», a affirmé Jean-Michel St-Laurent.

Auteur de trois passes de touché, le quart-arrière Thomas Manseau a totalisé des gains aériens de plus de 200 verges.

«On a réussi beaucoup de longues passes. Ces jeux explosifs ont fait la différence. Quand les Titans faisaient un touché, on répliquait le jeu d’après avec une bombe. Ça leur cassait les reins à toutes les fois», a souligné Jean-Michel St-Laurent.

Avec deux touchés et des gains de plus de 100 verges au sol, le porteur de ballon Jordan Guillot a été proclamé joueur par excellence de la finale.

«C’est un gars très costaud. Il est dur à plaquer. L’adversaire a eu de la misère à l’arrêter. Ce n’est pas un gars de vitesse, mais c’est un gars physique. C’est une vraie boule de démolition.»

Il s’agit d’un deuxième championnat consécutif pour les Vandoos. (Photo : Guy Janelle)

Pour la trentaine de vétérans des Vandoos, il s’agit d’un deuxième championnat consécutif. Selon Jean-Michel St-Laurent, la solidité du lien entre les joueurs, mais aussi entre les entraîneurs, a été déterminante dans ce triomphe.

«C’était vraiment comme une famille, pas juste de bons amis. Je parlais aux joueurs comme à mes enfants. On pouvait se dire les vraies affaires. Il n’y avait pas de cachettes ni de bisbilles. Il y avait beaucoup de leadership dans l’équipe. Nos vétérans ont fait de gros speechs dans la chambre. Il y avait une belle éthique de travail aussi. Tout le monde voulait contribuer pour gagner la coupe.»

Le pilote des Vandoos a également salué les nombreux partisans de l’équipe s’étant déplacés à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«On sentait la foule derrière nous. Ça criait des deux bords. Les gens de Drummond étaient un peu moins nombreux que ceux de Saint-Jean, mais ils criaient solide!»

En saison régulière, les deux équipes avaient conservé une fiche de sept victoires et une seule défaite. Les Vandoos avaient remporté le bris d’égalité pour ainsi terminer en première position.

«On est super fiers de nous! On est rendu une dynastie. Ce n’est pas vantard de le dire. Drummond, c’est l’équipe à battre dans la ligue», a lancé Jean-Michel St-Laurent, qui a mené ses équipes à six finales et trois championnats depuis 2017.

«C’est comme un rêve! On ne peut pas avoir une plus belle fin de saison que ça. Il nous reste juste à défendre notre titre l’an prochain.»

Partager cet article