SPORT. C’est dans le rire et le plaisir qu’une cinquantaine d’élèves de l’école du Sentier a testé pour la première fois les équipements de la D.S. mobile, un gymnase portatif qui promeut l’activité physique.
«On est fébriles et contents. Ça fait plusieurs mois qu’on en parle. On savait qu’on avait obtenu le financement. Aujourd’hui, c’est le lancement officiel. C’est la première fois qu’on sort tout le matériel», s’est exclamée la directrice générale de Drummondville Sports, Caroline Marcoux, avec enthousiasme.
Vendredi, plusieurs stations attendaient les élèves de 5e année dans le gymnase de l’établissement scolaire. Guidé par un animateur, les enfants ont pu expérimenter une panoplie d’activités sportives et récréatives, telles que le tir à l’arc, le tennis de table et le basketball. Un jeu de poches ainsi que des mini-haies ajustables étaient à la disposition des participants.
Les jeunes ont eu accès à une telle activité grâce à l’enseignante Claudya Parent. Cette dernière les a inscrits à un concours, propulsé par Drummondville Sports. L’école gagnante a été celle du Sentier.
«Je suis contente que mes élèves puissent en bénéficier. Je ne suis pas enseignante d’éducation physique, mais je sais que c’est important de bouger, autant pour eux que pour moi. Dans notre école internationale, l’équilibre et les saines habitudes de vie sont importants. Je trouve ça intéressant de leur montrer de prendre du temps pour soi, pour être plus disponible en classe. Ça a un impact dans leur apprentissage», a-t-elle exprimé.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, ont pu constater les bienfaits de la D.S. mobile auprès des participants.
«C’est une belle initiative qui fait en sorte de faire bouger les jeunes et les moins jeunes. Cette unité fait en sorte de donner accès à du matériel sportif et récréatif à toute la communauté, particulièrement pour les personnes qui ont peut-être malheureusement des freins à la pratique sportive parce qu’ils ont des enjeux financiers», a souligné Isabelle Charest.
Planches à pagaie gonflables, buts de soccer et ballons, filet de tennis et raquettes, ensemble de pliométrie, tapis de yoga, ensemble de spikeball : la D.S. mobile offre une foule de possibilités aux usagers, et ce, pour tous les âges. Le service est disponible entre autres auprès des entreprises, les associations, les organismes et les événements familiaux, sous forme de plusieurs forfaits.
Déjà , Drummondville Sports constate un engouement envers le projet. «On a déjà des demandes pour l’été 2025. On va animer dans des camps de jour. On a des campings qui ont fait appel à nous. On pense que ça va prendre beaucoup d’ampleur. Comme on a des partenariats avec le centre de services scolaires, on anime des écoles pour le parascolaire», a indiqué Caroline Marcoux.
Notons que la D.S. mobile a vu le jour, au coût de 49 500 $, grâce au programme Circonflexe.