HOCKEY. Les punitions ont de nouveau coûté cher aux Voltigeurs, vendredi soir, à Rimouski, dans un revers de 6-3 face à l’Océanic.
Expulsé du match en raison d’un bâton élevé dès la quatrième minute de jeu, Simon-Pier Brunet a placé son équipe dans une situation délicate. L’Océanic a profité de cette pénalité de cinq minutes pour marquer deux buts, s’emparant d’une avance de 4-0 avant la fin de la première période.
«Pour moi, on a eu un de nos meilleurs départs cette année, a fait observer Sylvain Favreau après le match. Je pense qu’on avait cinq lancers après notre première présence. C’était un départ canon, mais par la suite, il y a eu cette punition de cinq minutes de Simon-Pier et on a payé cash. Sur ce jeu, il n’y avait aucune raison de mettre un bâton au visage de l’adversaire.»
«On a été indisciplinés en première période, a continué le pilote des Voltigeurs. C’est ça qui a fait que c’était 4-0. Ce n’est pas la façon de se comporter si on veut gagner des matchs.»
Refusant d’abdiquer, les Drummondvillois ont réduit l’écart à 4-2 grâce à deux buts rapides au début du deuxième vingt. Après avoir utilisé son temps d’arrêt, l’Océanic est parvenu à se ressaisir quelque peu, retraitant au vestiaire avec une avance de 5-2.
«J’ai challengé les gars entre les périodes, a expliqué Sylvain Favreau. J’ai aimé la façon dont on est revenu de l’arrière en début de deuxième. Je n’ai pas vu une équipe qui a abandonné, même jusqu’à la toute fin. Les gars ont répondu. C’est une très bonne équipe de l’autre côté. Les attentes sont très hautes envers eux.»
Les champions en titre de la LHJMQ sont revenus en force au dernier vingt, mais les hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial ont tenu le coup. En fin de rencontre, les esprits se sont échauffés à quelques reprises. Le capitaine Luke Woodworth a notamment écopé d’une punition d’inconduite de dix minutes. Le gardien Riley Mercer a quant à lui cherché à s’en prendre à un adversaire avant de défier son vis-à-vis Samuel St-Hilaire, qui s’est avancé près de la ligne centrale.
«J’ai senti une équipe frustrée. Ça, on va en parler, de la gestion de nos émotions», a fait savoir Sylvain Favreau.
Pour les Voltigeurs (13-4-1-1), il s’agit d’un deuxième revers en autant de sorties contre l’Océanic (11-6-0-1) cette saison. L’entraîneur-chef des Rimouskois, Joël Perrault, estime néanmoins que ses joueurs doivent prendre exemple sur la formation drummondvilloise.
«C’est une équipe qui a gagné l’année passée. Ils ont appris à gagner. Même à 4-0, ce n’était pas fini pour eux. Ils n’ont pas paniqué. Ils n’ont rien changé. Ils sont revenus avec deux buts rapides. Je nous ai trouvés un peu sur les talons», a souligné l’ex-hockeyeur professionnel.
«Je pense qu’il y a beaucoup qu’on peut prendre de ce match-là en expérience, en regardant comment Drummondville s’est comporté. Il faut apprendre de ces matchs-là, contre des équipes de haut de classement qui savent comment gagner.»
Alors que le jeu de puissance de l’Océanic a marqué trois fois en sept tentatives, l’attaque massive des Voltigeurs a inscrit un but en deux occasions. La recrue Yoan Tassé a inscrit deux buts, dont un en supériorité numérique. Adam Cavallin a été l’autre marqueur des Voltigeurs.
Auteur de deux premiers buts du match en avantage numérique, Jacob Mathieu a complété son tour du chapeau dans un filet désert. De retour au jeu après avoir purgé un match de suspension, le capitaine de l’Océanic a également obtenu une passe. Alexandre Blais, Anthony Paré (en avantage numérique) et Quinn Kennedy ont également touché la cible tandis que Mathieu Cataford a récolté trois aides.
Les Voltigeurs ont dirigé 38 lancers vers le filet de Samuel St-Hilaire. Riley Mercer a également fait face à 38 tirs. Disputée devant plus de 3000 spectateurs, la rencontre a été précédée par des cérémonies honorant d’anciens joueurs ayant porté les couleurs de l’Océanic entre 1995 et 2000.
Les Rouges seront de retour devant leurs partisans dimanche, alors que les Remparts de Québec (8-10-1-0) seront de passage au centre Marcel-Dionne à compter de 16 h.
«Je veux voir une équipe disciplinée, qui a la même hargne et la même façon de revenir en force, mais qui reste disciplinée», a conclu Sylvain Favreau.
Ce match marquera notamment le retour de l’ex-Voltigeur Justin Côté et du Drummondvillois Gabriel Courchesne au centre Marcel-Dionne.